Les inscriptions 2019 sont ouvertes. Ne tardez plus à vous inscrire.

Gionatan, fabricant-installateur d’enseignes lumineuses

Après 3 ans de formation en entreprise, Gionatan Gambera est fabricant-installateur d’enseignes lumineuses.

Un apprentissage en entreprise

Dès son arrivée dans la société, son patron l’a directement considéré comme un employé.

« Il a tout appris sur le tas. Au début, il observait beaucoup. Il a commencé par des petites tâches et, au fur-et-à-mesure, ses missions sont devenues plus importantes et plus délicatesAprès un an, il faisait déjà des enseignes presque seul. Maintenant, c’est un employé complet : on va sur chantier, il fait de l’électricité, de la découpe, du soudage … Il sait désormais tout faire », nous témoigne Silvio Gambera.

Un examen C réussi haut la main

En fin de formation, Gionatan a présenté l’examen C qu’il a réussi sans problème. L’objectif était de réaliser une enseigne lumineuse, de A à Z, c’est-à-dire usiner les lettres, fraiser les panneaux et créer les connexions électriques.

« J’étais seul avec l’examinateur. Je ne savais pas ce que j’allais devoir faire, c’était une surprise jusqu’au matin même. J’ai eu 4 heures pour réaliser une enseigne de l’efp à partir de matériel de récupération. Au final, c’était comme en situation réelle face aux clients : on prépare une fiche, on imagine le visuel et puis on produit en atelier. Et tout s’est super bien passé », nous raconte Gionatan.

Un contrat d’embauche à la clé

Le jeune diplômé va maintenant intégrer la société à temps plein en tant qu’employé.

Pour son patron, c’était super utile de l’avoir comme stagiaire pendant 3 ans : « L’avantage d’engager un jeune en alternance est financier, mais aussi et surtout technique. J’ai formé Gionatan selon les spécifiés de mon infrastructure. Je suis maintenant certain de ses capacités et je n’ai aucune hésitation à signer son contrat d’embauche ».

Gionatan a offert son enseigne lumineuse à l’efp et nous sommes très fier de l’avoir installée dans le BRIC, un bâtiment 100% durable, pensé dans la même logique que l’enseigne, à base de matériaux de récupération.