Focus métier : restaurateur | restauratrice
4 septembre 2025
En quoi consiste le métier ?
Gérer un restaurant est un métier de passion, qui requiert plusieurs compétences : en cuisine, mais aussi en gestion et en relations humaines.
En cuisine, vous élaborez la carte et préparez les entrées, plats et desserts. Un(e) bon(ne) professionnel(le) se démarque avec des bases techniques bien maîtrisées et une créativité qui apporte une touche personnelle.
En salle, vous êtes garant du bon accueil des clients et de la qualité du service.
A tout moment, vous respectez les règles d’hygiène (nettoyage, conservation des aliments,…)
Votre objectif : régaler les clients !
Quels sont les débouchés de la formation ?
A la fin de votre formation, vous pouvez bien sûr être engagé dans un restaurant, en cuisine et/ou en salle.
La formation à l’efp comporte des cours des gestion ; vous serez donc prêt(e), si vous le souhaitez, à ouvrir votre propre établissement et à en gérer les différentes facettes : gestion des stocks, des équipes, des plannings, de la trésorerie,…
Si travailler dans un restaurant n’est pas exactement votre carrière rêvée, sachez que le diplôme peut ouvrir à de nombreuses possibilités dans le monde de l’alimentation : ouvrir votre foodtruck, votre salon de thé, être chef à domicile, responsable du catering lors d’événements,… Votre formation soutiendra votre parcours professionnel, quelle que soit la direction que vous lui donnez !
Quelle est la situation du secteur ?
Le secteur de l’Horeca (hotels – restaurants – cafés) a besoin de main d’œuvre. Les possibilités de débouchés sont très bonnes, notamment au sein d’établissements gastronomiques. Les chefs auprès desquels vous travaillerez durant votre stage participeront pleinement à votre formation et vous aideront à vous perfectionner.
Le saviez-vous ?
La restauration est un domaine idéal pour celles et ceux qui aiment voyager. Trouver un travail à l’étranger, découvrir de nouveaux univers culinaires et partager vos découvertes font partie des possibilités qui s’ouvrent à vous une fois diplômé(e).
La restauration, un métier pour moi ?
Ce métier a des chances de vous convenir si :
- Vous aimez la cuisine
- Vous avez le sens du service et du relationnel
- Vous êtes capable de travailler dans un environnement exigent (station debout, rush des services, horaires décalés)
- Vous appréciez le travail en équipe
- Votre moteur, c’est de faire plaisir aux gens
Notre formation
Filière adulte : Restaurateur - Formation adulte Bruxelles | efp
La formation existe aussi en filière "jeune" (15-22ans), sans cours de gestion : Formation en apprentissage de restaurateur à Bruxelles | efp