Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

FAQ

Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes auxquelles nous pouvons déjà vous répondre :

Notre foire aux questions reprend toutes les questions les plus fréquentes à propos de notre centre de formation. Vous pourrez y trouver des informations et des réponses sur différents sujets tels que la formation en alternance, la formation jeunes (apprentissage), la formation adultes (chef d'entreprise), les stages et la pratique en entreprise, le statut et les allocations familiales, le remboursement, l'espace auditeur, les diplômes, les demandeurs d'emploi ou encore les horaires d'ouverture du centre.

 

Formation en alternance

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

L’alternance est un système de formation qui combine pratique professionnelle en entreprise et cours en centre de formation. L’alternance, c’est :

  • Apprendre un métier avec un professionnel
  • Être immergé en entreprise pour un maximum d’expérience
  • Bénéficier d’une allocation mensuelle progressive

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site dans la partie « à propos »

 

Formation jeunes (apprentissage)

Qu’est-ce que la formation jeunes (apprentissage) ?

La formation « jeunes » s’adresse, comme son nom l’indique, aux jeunes de 15 à 25 ans. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique d’un métier grâce à une alternance de présence en entreprise et de cours au centre de formation. Les cours à l’efp comprennent, d’une part, les cours professionnels liés aux compétences métiers ; d’autre part, les cours généraux, c’est-à-dire des cours de commerce, de communication, de droit et de mathématiques.

>> En savoir plus sur la formation jeunes

 

Comment puis-je m’inscrire à une formation jeunes (apprentissage) ?

Pour vous inscrire, merci de compléter ce formulaire. Un délégué à la tutelle prendra ensuite contact avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes de votre inscription. Si vous rencontrez un problème pour compléter le formulaire, vous pouvez nous contacter au 02 370 60 40 de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

 

Obtient-on un diplôme en fin de formation jeunes à l’efp ?

A l’issue de la formation jeunes (apprentissage) et si tous les volets de la formation sont réussis, l’apprenti obtient un certificat d’apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce titre donne accès à la profession de la formation terminée avec succès (volet professionnel) pour les métiers protégés, ainsi qu’à la formation adultes de chef d’entreprise.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche métier de la formation concernée.

 

Comment recevoir une bourse après ma réussite scolaire annuelle ?

Pour recevoir votre bourse, veuillez rencontrer votre délégué à la tutelle, il vous dirigera et vous fournira les documents sociaux nécessaires.

 

Formation adultes (chef d'entreprise)

Qu’est-ce que la formation pour adultes ?

La formation « adultes » est ouverte aux personnes dès 18 ans et à tout âge. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique d'un métier grâce à une alternance de présence en entreprise et de cours au centre de formation. Elle s'adresse également aux étudiants, aux chercheurs d'emploi et aux employés en quête de nouveaux challenges. Grâce aux cours de gestion intégrés, ces formations permettent, à ceux qui le souhaitent, de devenir indépendant, dirigeant d’une PME ou de reprendre une entreprise.

>> En savoir plus sur la formation adultes

 

Y a-t-il toujours des cours de gestion ?

Non, pas forcément. Certaines formations pour adultes comprennent des cours de gestion, d’autre pas. On les appelle, dans ce cas, des formations de coordination et d’encadrement. Ces formations préparent à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet au sein d’une entreprise.

 

Comment puis-je m’inscrire à une formation adulte (chef d’entreprise) ?

Les inscriptions se déroulent du mois de mai jusqu'au 31 octobre. Rendez-vous sur la page "inscription" de notre site pour en savoir plus.

 

Je ne dispose pas du diplôme requis pour suivre la formation qui m’intéresse. Comment puis-je m’inscrire ?

Pour certaine formation, vous pouvez présenter un test d’admission (examen d’entrée). Il se déroulera soit en ligne (si le diplôme attendu pour la formation est un CE2D), soit en présentiel à l’efp pour les personnes passant un dossier d’admission CESS ainsi que pour les personnes passant le dossier d’admission CE2D qui ne sont pas équipées du matériel informatique nécessaire. Notez que les tests d’admission se déroulent uniquement durant la période d’inscription à savoir de juillet à octobre.

>> En savoir plus sur le test d’admission

 

Comment obtenir une dispense ?

Si vous souhaitez faire valider des compétences acquises antérieurement, vous avez la possibilité d’en faire la demade auprès de votre pôle de formation (cours professionnnlles ou intégrés) ou le pôle gestion (cours de gestion). Les informations ci-dessous sont nécessaires pour traiter votre demande:

  • La copie du ou des titres obtenus. La copie doit être lisible et contenir toutes les signatures figurant sur l’original
  • Une grille horaire comportant l’ensemble des matières réparties en fonction des années suivies
  • Le programme de cours
  • Les cotes obtenues si le titre ne sanctionne pas une formation complète et/ou que la matière de référence n’est pas en lien direct avec le titre de référence

Pour que votre demande de dispense soit analysée, il est impératif que votre dossier de demande de dispense soit complet.
Pour rappel, la présence aux cours est obligatoire tant que la décision de dispense n’est pas confirmée.

 

Obtient-on un diplôme en fin de formation adultes à l’efp ?

A l’issu de la formation adulte en chef d’entreprise et si tous les volets de la formation sont réussis, l’apprenant obtient un diplôme du métier homologué par la fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’un certificat de gestion dans la plupart de nos formations. Ce titre donne accès à la profession de la formation terminée avec succès pour les métiers protégés.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche métier de la formation concernée.

 

Stage et pratique en entreprise

En formation jeunes, est-on payé quand on fait un stage ?

En formation jeunes, vous devez conclure un contrat d’alternance avec une entreprise agréée par le sfpme. Dans le cadre de ce contrat, vous vous formez en recevant une allocation d'apprentissage chaque mois. Cette allocation est indexée annuellement. De plus, vous bénéficiez d'un pécule de vacances. C'est un pas important vers l'autonomie et surtout vers l'emploi.

>> En savoir plus sur le contrat d’alternance

 

En formation adultes, est-on payé quand on fait un stage ?

En formation adultes, la pratique en entreprise est régie par une convention de stage. Il s’agit d’un contrat de formation à durée déterminée conclu entre le stagiaire et le patron-formateur par l'intermédiaire d'un délégué à la tutelle du sfpme. Cette convention organise les modalités de la formation et implique des droits et des obligations. Sa durée est établie en fonction de la formation envisagée (de 1 à 3 ans). La convention de stage donne droit à une allocation mensuelle. Cette allocation est indexée annuellement. De plus, vous bénéficiez d'un pécule de vacances.

>> En savoir plus sur la convention de stage

 

Qu’en est-il pour les chercheurs d’emploi ?

Le chômeur complet indemnisé peut, dans certains cas, continuer à bénéficier de son droit aux allocations de chômage, mais dans une mesure limitée. Nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de votre syndicat.

 

Est-il possible de faire un stage non-rémunéré ?

Lorsque le stage est obligatoire, pour les personnes déjà actives dans le milieu du travail, les allocataires sociaux qui ne peuvent pas signer de convention rémunérée ou les personnes qui ne trouvent pas de stages rémunérés (qui ont minimum 5 preuves de refus de convention rémunérée dans un métier en pénurie), il est possible de conclure une convention de stage non-rémunérée pour justifier la pratique minimum en entreprise. Les entreprises accueillant un stagiaire non rémunéré doivent impérativement avoir leur siège social sur Bruxelles et ne peuvent accueillir qu’un seul stagiaire à la fois. 

>> Pour en savoir plus sur les stages non-rémunérés, contactez votre pôle.

 

Suis-je aidé pour trouver un stage ?

Trouver un patron-formateur et se faire engager sous convention de stage est une responsabilité du futur stagiaire. Votre délégué à la tutelle peut néanmoins vous conseiller pour trouver un patron-formateur.
Pour les jeunes, des ateliers de recherche de stage sont mis en place au sein de l’efp.

>> En savoir plus sur la recherche de stage

 

Je vis en Wallonie, puis-je m’inscrire à l’efp et faire mon stage près de chez moi ?

Il est tout à fait possible de suivre des cours à l'efp et de faire un stage en Wallonie ou vice-versa.

 

Suis-je assuré en cas d'accident de travail ? 

Oui, vous êtes assuré quoiqu'il arrive.
Si vous êtes sous convention de stage rémunéré ou non, vous êtes protégé par l’assurance de votre patron et ce même lorsque vous êtes à l'efp. Par contre, si vous êtes sans stage, c'est l'assurance de l'efp qui prend en charge les dégâts sur la personne (ex. s'il vous arrive quelque chose à l'efp ou sur le chemin vers l'efp).

 

Statut et allocations familiales

Conservons-nous le statut étudiant quand on est inscrit à l’efp ?

Non, ce statut est perdu car l’efp et la formation en alternance ne font pas partie de l’enseignement de plein exercice.

 

Qu’en est-il du statut étudiant-indépendant ?

Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez bénéficier du statut étudiant-indépendant et exercer une activité indépendante limitée tout en étant inscrit à l’efp.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site su Service public fédéral de la Sécurité sociale

 

Conservons-nous les allocations familiales quand on est inscrit à l’efp ?

Pour toute question relative aux allocations familiales, veuillez-vous adresser directement à votre caisse d’allocations. Les allocations familiales sont désormais une compétence régionale. Les conditions de maintien dépendent du lieu de domicile.

 

Quel document faut-il pour les allocations familiales ?

Pour les jeunes en apprentissage, vous devez vous munir du document P7. En début de formation, vous recevrez un P7 abrégé à remettre à votre caisse d’allocations familiales.

Pour les adultes en chef d’entreprise, vous devez vous munir du document P7 si vous avez moins de 21 ans et que vous résidez dans le Brabant Wallon ou du P9bis pour les autres.

  • Si vous avez un stage, le document est à faire compléter et signer d’abord par votre délégué à la tutelle, ensuite par l’accueil de l’efp 
  • Si vous n’avez pas de stage, l’accueil de l’efp complètera et signera votre document

Attention, l’efp ne fait que compléter les documents déjà en votre possession, il ne les fournit pas. Pour obtenir ces documents, adressez-vous directement à votre caisse d’allocations familiales.

 

Remboursement

Dans quel délai puis-je me faire rembourser une formation adultes ou jeunes ?

Comme indiqué dans le règlement d’ordre intérieur, le remboursement est pris en compte si la demande est introduite avant le 31 août 2020 pour les inscriptions réalisées de mai à juillet et moins d’un mois après pour les inscriptions réalisées à partir du 16 août 2020 (date de la poste faisant foi si le document est envoyé par courrier). De plus, pour que le remboursement soit pris en compte, il faut joindre à la demande la preuve du paiement effectué.
Notez, cependant, que dans la filière adultes, chef d’entreprise, un montant de 125€ est retenu pour les frais administratifs. Dans la filière jeunes, apprentissage, un montant de 30€ est retenu pour les frais administratifs.

>> Pour introduire une demande de remboursement, imprimez et complétez ce document.

 

Dans quel délais puis-je me faire rembourser une formation d’agent immobilier ?

Comme indiqué dans le règlement d’ordre intérieur, un remboursement est possible si une demande écrite est introduite avant le début du module. De plus, pour que le remboursement soit pris en compte, il faut joindre à la demande la preuve du paiement effectué.
Notez, cependant, qu’un montant de 125€ est retenu par couvrir les frais administratifs.

>> Pour introduire une demande de remboursement, imprimez et complétez ce document.

 

Espace étudiant

Que puis-je trouver sur mon espace auditeur ?

Le portail auditeur est un espace qui vous est réservé. Vous pouvez y télécharger les syllabi de cours, accéder à vos horaires, avoir un aperçu de vos résultats, vérifier vos coordonnées ou encore recevoir des notifications (si un formateur est absent, un cours déplacé ou annulé…). 

>> Pour accéder à votre espace auditeur, rendez-vous ici : http://student.efp.be

 

Absences

Comment sont gérées les absence ?

  • En formation jeunes, en cas d'absence, votre patron et vos parents sont prévenus par téléphone. Vous fournirez un justificatif de votre absence endéans les 10 jours ouvrables. Seuls les certificats médicaux ou les justificatifs attestant d’une circonstance exceptionnelle reconnue par la législation du travail seront pris en compte. À défaut, l’absence sera considérée non justifiée. Vous transmettez à votre pôle le justificatif de votre absence par courrier, par fax, par mail ou en mains propres. Au-delà de 10 jours, votre justificatif ne sera pas pris en compte. Vous prendrez contact avec vos différents formateurs afin de vous mettre en ordre et de planifier la présentation des éventuelles évaluations manquantes. Si vous vous êtes inscrit à l’efp sans avoir jamais signé de contrat d’alternance avec un délégué à la tutelle (vous êtes candidat à l’alternance), le comité de suivi évalue régulièrement la situation des apprentis en situation d’absence non justifiée. En l’absence de solution, il peut être amené à réprimander, convoquer ou même exclure l’apprenti absent sans justification.
  • En formation adultes, un minimum de deux tiers de présences aux cours est obligatoire tant aux cours professionnels qu’aux cours de gestion, pour présenter valablement les examens et pour conclure une convention de stage ou poursuivre le stage déjà entamé. En cas d'absence, vous devez transmettre un justificatif dans les 10 jours calendriers suivants le début de l’absence au pôle dont dépend votre formation, à l’accueil ou par mail info@efp.be. Les justificatifs suivants sont admis : certificat médical, attestation de participation à une formation ou à une activité professionnelle exceptionnelle justifiée par le patron formateur et par un formateur de la section, preuve de toute autre circonstance entraînant une absence et habituellement reconnue par la législation du travail. Attention, plus d’un tiers d’absences (non justifiées) signifie l’abandon volontaire pur et simple des cours. En effet, vous êtes responsable de la gestion de vos absences. En cas d’abandon, vous n'êtes plus admis aux cours (ni aux cours professionnels ni aux cours de gestion si la formation comprend les deux volets). 

 

Diplôme

Comment obtenir une attestation de réussite ?

Pour obtenir une attestation de réussite, veuillez compléter ce formulaire en ligne afin de nous permettre de préparer votre dossier et d'en assurer le suivi. En cas de difficulté pour compléter ce formulaire, vous pouvez contacter le 02 370 60 49.

 

J’ai perdu mon diplôme ou mon certificat, que faire ?

Il n’est pas possible d’obtenir un duplicata du diplôme ou du certificat. Cependant, vous pouvez recevoir une nouvelle attestation de réussite auprès du sfpme. Pour l’obtenir, vous devez joindre la preuve de votre réussite (bulletin A, B/I et C) et compléter ce formulaire en ligne.

 

Obtient-on un diplôme en fin de formation jeunes à l’efp ?

A l’issue de la formation jeunes (apprentissage), l’apprenti obtient un certificat d’apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce titre donne accès à la profession de la formation terminée avec succès (volet professionnel) pour les métiers protégés ainsi qu’à la formation adulte de chef d’entreprise.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche métier de la formation concernée.

 

Obtient-on un diplôme en fin de formation adultes à l’efp ?

A l’issu de la formation adulte en chef d’entreprise, l’apprenant obtient un diplôme du métier homologué par la fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’un certificat de gestion dans la plupart de nos formations. Ce titre donne accès à la profession de la formation terminée avec succès pour les métiers protégés.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche métier de la formation concernée.

 

Demandeurs d'emploi

Quand et comment demander ma dispense de chômage ?

Vous pouvez demander une dispense de chômage dès la signature d’une convention de stage rémunérée. Pour cela, vous devez introduire une demande de dispense reçue par votre organisme de chômage (document DV8) auprès de votre délégué à la tutelle.
Attention, certains syndicats demandent ce document avant même d’avoir un stage. Il faut alors le faire remplir par l’accueil de l’efp (site 1).

 

Comment bénéficier de la gratuité des frais d’inscription ?

Les chercheurs d'emploi peuvent disposer de la gratuité des frais d’inscription. Pour en bénéficier, le candidat doit : 

  • Être en possession d’un formulaire A15 daté de moins de 2 mois
  • Habiter en région bruxelloise
  • Avoir un des statuts reconnus par Actiris

 

Horaires d'ouvertures

Quels sont les horaires d’ouverture de l’efp ?

Le service info-accueil de l’efp est ouvert :

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30
  • Le samedi de 8h00 à 13h30

Les pôles sont quant à eux accessibles

  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
  • Un rendez-vous est toutefois possible avec votre pôle à un autre moment

 

Nous espérons que cette FAQ vous aura été utile et aura pu répondre à la plupart de vos questions. Si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions, contactez-nous au numéro gratuit 0800 85 210 ou par mail info@efp.be.