Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

Semaine Entreprendre

4 janvier 2022

La Semaine Entreprendre est un événement qui a vu le jour en 2015 dans le but de stimuler l’esprit d’entreprendre des apprenants de l’efp. Le projet en est à sa 6ème édition. Aujourd’hui, la Semaine Entreprendre s’adresse à toute personne curieuse d’entreprendre et qui a envie de concrétiser ses projets.

Les objectifs 

La Semaine Entreprendre a pour but de sensibiliser à l’entrepreneuriat et de le rendre accessible à un plus grand nombre de personnes. Pour ce faire, nous proposons aux participants de notre Semaine de découvrir de façon concrète le monde entrepreneurial : témoins, associations, partenaires... viennent à la rencontre du public pour présenter leurs missions, leurs activités et partager les réalités de terrain.  

Nous créons également des opportunités pour les (candidats) entrepreneurs de réseauter, de trouver des partenaires ou simplement de présenter leur projet. Le public peut participer à des tables rondes et bénéficier de coachings personnalisés. 

Des thématiques nombreuses et variées  

Chaque année, la Semaine Entreprendre s’articule autour d’une thématique spécifique. Parmi les thématiques déjà abordées : l’entrepreneuriat pour tous et toutes, le tournant numérique, l’économie durable...  

En 2022, l’entrepreneuriat social sera mis à l’honneur. Depuis quelques années, on assiste à un boom de cette forme d'entrepreneuriat qui se caractérise par la volonté de soumettre la performance économique au service de l'intérêt général. Le profit n'est désormais plus le but ultime de l'entreprise, mais un moyen de réaliser des objectifs plus larges, dont les priorités sont sociales, sociétales et/ou environnementales.
 

> En savoir plus sur la Semaine Entreprendre 2022 

Le concours Pitch 

Depuis 2017, l’efp organise dans le cadre de sa Semaine Entreprendre un concours Pitch à destination de jeunes porteurs de projet qui souhaitent être challengés sur leurs idées. A la clé de ce concours, plusieurs prix sont offerts pour soutenir l’entrepreneuriat de demain.
 

> Plus d'infos sur le concours et ses modalités 

Les partenaires de la Semaine Entreprendre

De nombreuses structures bruxelloises qui s’occupent de l’entrepreneuriat à Bruxelles sont ou ont été des partenaires précieux pour l’organisation de la Semaine Entreprendre. Il y a, bien entendu, le 1819, organisme public régional et point de contact incontournable pour toute personne qui souhaite entreprendre à Bruxelles ou qui a une question sur son projet d’entreprise. Mais il y en a d’autres : Boost Your Talent, Coopcity, JobYourself, LJE… 

Depuis 2017, afin de donner une visibilité accrue aux entrepreneuses, une journée consacrée à l’entrepreneuriat féminin est également organisée en collaboration avec Crédal Entreprendre

Nous remercions enfin YET (Young Entrepreneurs of Tomorrow) et son réseau pour avoir éveiller l’esprit d’entreprendre dans les classes d’apprentissage de l’efp.

Activités sur l’entrepreneuriat à l’efp  

Au-delà de la Semaine Entreprendre, l’efp propose plusieurs autres activités en lien avec la création d’entreprise et les compétences entrepreneuriales tout au long de l’année. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Partager l'article