DÉTAILS DE LA FORMATION

Certificat de chef d'entreprise micro brasseur

Prix: 325 euros par an

Durée: 2 ans

Stage conseillé

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :

  • 4ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
  • 6ème année secondaire professionnelle réussie (CE6P ou CQ6P)
  • Certificat d’apprentissage
  • Examen d'admission

Micro brasseur

La bière, un savoir-faire, une tradition pour notre pays

En tant qu'artisan de micro-brasserie, vous appliquez des recettes traditionnelles et régionales pour fabriquer de la bière. Vous créez et réalisez des brassins à la demande, mais aussi à l’occasion d’événements particuliers. Pour chaque bière, l’accent est mis sur l’identité gustative et l’image régionale.

Au vue de la demande toujours plus grande pour les produits artisanaux et locaux, le métier de micro-brasseur est un métier d’avenir !

Journée type

En tant qu’artisan brasseur, vous sélectionnez les ingrédients qui caractérisent votre bière, son goût et sa couleur. L’eau, les levures, le malt et le houblon constituent les matières premières. Vous appliquez, ensuite, le processus de fabrication de la bière. Il se déroule en trois étapes : le maltage, le brassage et la fermentation.

Chaque jour, vous accompagnez et surveillez les différentes phases du cycle de transformation et de fabrication du produit. Vous effectuez des prélèvements, contrôlez la température et assurez les opérations finales de traitement de la bière (affinage, filtrage). Vous êtes responsable du respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire (AFSCA). Une fois le produit fini, vous assurer son conditionnement.

Vous assurez également la gestion financière, comptable et administrative de l’entreprise. Vous êtes également responsable du marketing et de la ventre de vos produits. Pour dynamiser votre activité, vous pouvez exploiter l’attrait touristique lié à la micro-brasserie et organiser des visites guidées.

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre micro-brasserie, créer et produire vos propres bières
  • Travailler dans une micro-brasserie artisanale, une brasserie industrielle ou un commerce spécialisé
  • Vous perfectionner dans une technique propre à la micro-brasserie

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être micro brasseur ?

Vous devez être précis, respectueux des consignes de sécurité et d’hygiène et avoir un sens développé du goût.

Quelles qualités développez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre esprit de l’innovation, votre sens des responsabilités et du commerce et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Ces formations pourraient vous intéresser