Les inscriptions 2019 sont ouvertes. Ne tardez plus à vous inscrire.

DÉTAILS DE LA FORMATION

Chef d’entreprise designer UX/UI

Prix: 325€/an

Durée: 2 ans

Stage obligatoire

500h de stage obligatoire sur l’ensemble de la formation

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :

  • 4ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
  • 6ème année secondaire professionnelle réussie (CE6P ou CQ6P)
  • Certificat d’apprentissage
  • Examen d'admission

Designer UX/UI

Un métier qui allie arts visuels et techniques numériques

En tant que designer UX/UI, vous êtes un professionnel de la communication et de l’information. Vous créez des plateformes en ligne spécifiquement élaborées en partant de l’expérience de l’utilisateur.

Vous optimisez l’expérience utilisateur en tenant compte de critères tels que l’accessibilité, la simplicité, l’intuition, l’ergonomie… tout en déclinant l’image de marque du commanditaire.

Maîtrisant à la fois les arts visuels et les techniques numériques, vous rendez les produits conviviaux, attrayants, originaux et ergonomiques tout en simplifiant l’emploi pour le public cible.

Les plateformes invitent à l’interaction et au dialogue avec l’usager. Tout l’art du Designer UX/UI consiste à donner à l’usager et au client les moyens d’explorer cet univers dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, vous créez les arborescences et établissez les liens entre les différents éléments du produit multimédia : textes, sons, images fixes ou animées. Il définit également le sens de lecture et le cheminement de la navigation.

Journée type

Vos activités sont nombreuses tant au niveau de la conception que de la réalisation (UX = user experience et UI = user interface).

En matière de conception, vous êtes amené à identifier les principaux enjeux de la plateforme, créer la ligne de conduite (storytelling) en conformité avec l’image de la marque, créer un concept général de communication visuelle en fonction du public cible ou des désirs du client, imaginer le produit en tenant compte des contingences économiques (budget, coût de réalisation, coût de diffusion…), évaluer les contraintes techniques des différentes applications à développer selon les supports, structurer un produit avec son arborescence, son organisation des pages, intégrer des bases de données et bien des choses encore.

En matière de réalisation, vous serez, entre autres, capable d’intégrer et de mettre en valeur de manière harmonieuse des images vidéo, des textes, des sons, créer des images virtuelles et les mettre en action, développer le graphisme en fonction de l’utilisateur tout en respectant les contraintes graphiques du commanditaire et/ou de la marque.

Pour cela, vous allez maîtriser les logiciels de création d’images numériques et de publication assisté par ordinateur et être capable de travailler en équipe, de collaborer avec des spécialistes en informatique pour résoudre les problèmes techniques et avec des spécialistes de la création visuelle.

Débouchés

Au bout deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Devenir designer UX/UI indépendant
  • Travailler comme employé dans une entreprise web
  • Vous perfectionner dans une technique propre au digital

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir designer UX/UI ?

Vous devez être créatif et passionné par le monde digital.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de la précision, de l’observation et vos connaissances en stratégie marketing et digitale.

Ces formations pourraient vous intéresser