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DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme Chef d'entreprise et certificat de gestion

Durée:3 ans

Stage conseillé

Plus d'informations: 0800 85 210

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Conditions d'admission

Est admis à le formation de chef d'entreprise la personne qui possède soit son Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente, soit le Diplôme de formation chef d’entreprise connexe dans le secteur HoReCa (Restaurateur traiteur-organisateur de banquets, gestionnaire de brasserie, gestionnaire de friterie, chef de cuisine de collectivité). Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l’un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l’accord du conseiller pédagogique de l’IFAPME sur base d’un dossier de motivation composé : du C.E.S.I. ou du certificat de l’enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique, ou du certificat de réussite de l’enseignement secondaire du troisième degré de l’enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification et si le candidat justifie d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la date d’inscription aux cours.

Réceptionniste - Directeur d'hébergement - Directeur d'hôtel (sfpme)

La formation est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :

1ère année – Réceptionniste,
2ème année – Directeur/trice d’hébergement,
3ème année – Directeur/trice d’hôtel.

Le/La réceptionniste accueille les clients,les identifie et les oriente.  Il s'occupe des réservations, procède à l'enregistrement et aux diverses formalités administratives, renseigne les clients durant leur séjour qu'il s'agisse de demandes liées aux services proposés par l'établissement ou aux activités touristiques des environs, gère les réclamations et les enquêtes de satisfaction, gère habituellement les contacts téléphoniques et/ou web avec la clientèle

Le/la directeur/trice d'établissement gère l'établissement et son personnel et en assure la rentabilité, définit les règles de fonctionnement interne en mettant en place des outils de gestion et de management.  Il assume également la responsabilité des réservations et de l'accueil des clients, établit les statistiques, organise (en collaboration avec le personnel) des événements promotionnels et s'occupe des relations commerciales en ce qui concerne le démarchage de la clientèle, des contacts avec les fournisseurs ou de la tenue d'événements spéciaux (séminaires, congrès, etc...)

Le/La directeur/trice d’hôtel dirige et gère l'hôtel dont il est l'explotant, organise le travail des équipes et assure leur cohésion et, si nécessaire, leur formation.  Il gère également les aspects financiers de l'établissement, définit les grandes lignes de la politique commerciale et de communication, évalue les moyens logistiques et humains nécessaire pour faire fonctionner l'hôtel et les ajuste si nécessaire.  Il fait évoluer le fonctionnement ou la politique de l'hôtel pour l'adapter à toute nouvelle conjoncture.  C'est également lui qui a le dernier mot en cas de décision importante.

Débouchés

La formation étant divisée en différents paliers, l'apprenant a la possibilité de se former en fonction de ses objectifs. Il peut travailler comme réceptionniste, directeur/trice d’hébergement ou encore, comme directeur/trice d’hôtel dans un établissement hôtelier.

Qualités


Aptitudes :
Réceptionniste :

Être ponctuel et s'adapter aux horaires
Savoir réagir rapidement et calmement, sans agressivité, à tout imprévu
Faire appliquer les règles, de sécurité ou autres, en vigueur dans l'établissement
Respecter une certaine déontologie (devoir de réserve, notamment)
Être diplomate, discret et avoir le sens de la clientèle
Avoir une bonne mémoire (mémorisation des personnes, des situations, des problèmes,...)
Avoir une bonne présentation extérieure, communiquer aisément et clairement, oralement, par écrit ou par téléphone
Avoir une bonne condition physique (station débout)

  directeur/trice d’hébergement :

Connaître les habitudes des différents clients pour anticiper leurs attentes
Être capable de s'adapter à tout type de clientèle
Encadrer une équipe et organiser rationnellement son travail.
Avoir le sens des responsabilités pour pouvoir encadre efficacement une équipe
S’adapter à des horaires irréguliers et de grande amplitude.
Avoir le sens commercia tout en restant à l'écoute de la clientèle, avec politesse et flexibilité

Aptitudes à l’emploi de directeur/trice d’hôtel :

Maîtriser une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s) dont l’anglais.
Être capable d'établir et d'entretenir des relations commerciales.
Avoir la capacité à prendre des décision et être réactif
Savoir gérer et diriger une équipe, tout en instaurant un climat de confiance et motivant
Avoir un sens développé des responsabilités.
Etre polyvalent et savoir s’adapter.

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