Réceptionniste - Directeur d'hébergement - Directeur d'hôtel

La formation
Path Programme

Cours professionnels :

1ère Chef d'entreprise

Economie générale (24h)
Législation hotelière (32h)
Visites d'entreprises (12h)
Economie et géographie touristique (24h)
Correspondance, rapport et communication (24h)
Gestion des rapports humains (12h)
Déontologie (12h)
Langue étrangère 1 : anglais (132h)
Bureautique, courrier, nvelles tech. info et com. (32h)
Technologie d'hébergement et de réception (32h)
Langage verbal et non-verbal (16h)
Comptabilité : aspects comptables (30h)
Comptabilité : aspects financiers (20h)
Création d'entreprise (apects juridiques) (24h)
Droit (20h)
Informatique et gestion (38h)

2ème Chef d'entreprise

Economie appliquée (24h)
Technologie de l'hébergement et de réception (12h)
Visites d'entreprises (12h)
Langue étrangère 1 : anglais (52h)
Langue étrangère 2 : espagnol (40h)
Langue étrangère 3 : néerlandais (40h)
Multimédia (12h)
Marketing et relations publiques (20h)
Excel (16h)
Concierge d'hôtel (10h)
Management (20h)
Gestion du personnel - Droit social (16h)
Relation de service (20h)
Gestion des stocks (12h)
Auto-contrôle et hygiène (24h)
Equipement hôtelier (16h)
Comptabilité hôtelière (30h)
Esthétique hôtelière (16h)
Législation hôtelière (16h)
Assurances (12h)
Développement durable (12h)
Fiscalité (20h)
Esprit d'entreprendre (12h)
Gestion commerciale (20h)

3ème Chef d'entreprise

Visites d'entreprises (12h)
Marketing et relations publiques (20h)
Fiscalité hôtelière (20h)
Traitement de l'information (16h)
Gestion hôtelière (72h)
Management (28h)
Gestion du personnel - Droit social (16h)
Introduction aux métiers de l'événement (12h)
Technologie BAR (24h)
Technologie SALLE (32h)
Technologie CUISINE (36h)
Informatique de gestion (16h)
Législation hôtelière (16h)
Langue étrangère 1 : anglais (40h)
Langue étrangère 2 : espagnol (48h)
Langue étrangère 3 : néerlandais (48h)
Suivi du projet d'entreprise (16h)
Gestion financière (12h)

Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Organisation
Durée : 3 années.
Horaire : les cours sont organisés en soirée et/ou le samedi, mais dans certain cas des cours peuvent être donnés en journée.
Début : septembre.
Date limite des inscriptions : 31/10

Path Pratique en entreprise

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Attention : L'apprenant sera occupé dans une entreprise à Bruxelles, mais les cours de connaissances professionnelles seront suivis dans un Centre IFAPME. Pour obtenir les coordonnées des différents centres de cours, consultez la fiche formation de l'IFAPME. Les cours de gestion pourront être suivi à Bruxelles.

Path Certification

A terme, je serai capable de... :

A27 Directeur/Directrice d’hôtel

Définir la politique commerciale et les règles de fonctionnement de l’établissement : développement de la politique de gestion et de commercialisation des services de l’établissement, instauration d’un budget concret pour les investissements, surveillance de la concurrence
Diriger les différents services de l’établissement : organisation du travail et contrôle du fonctionnement des différents services (restaurant, cuisine, bar,...), encadrement et management des équipes, supervision du travail du personnel, recrutement de personnel
Assumer les différentes responsabilités liées à l’ensemble des services et activités offerts par l’établissement : vérification de la qualité des prestations offertes, analyse des éventuels dysfonctionnements, repérage des signes de satisfaction
Assurer la gestion générale, financière, comptable et administrative : connaissance et utilisation des logiciels comptables, surveillance du chiffre d’affaires,
Développer les services hôteliers intégrés et veiller à leur qualité et rentabilité
Prendre la responsabilité des réclamations et des litiges : élaboration de la politique de traitement des réclamations et litiges(en interne et vis-à-vis du client), recours à un service de médiation et/ou à un conseil juridique

 

Le métier

La formation est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :

1ère année – Réceptionniste,
2ème année – Directeur/trice d’hébergement,
3ème année – Directeur/trice d’hôtel.

Le/La réceptionniste accueille les clients,les identifie et les oriente.  Il s'occupe des réservations, procède à l'enregistrement et aux diverses formalités administratives, renseigne les clients durant leur séjour qu'il s'agisse de demandes liées aux services proposés par l'établissement ou aux activités touristiques des environs, gère les réclamations et les enquêtes de satisfaction, gère habituellement les contacts téléphoniques et/ou web avec la clientèle

Le/la directeur/trice d'établissement gère l'établissement et son personnel et en assure la rentabilité, définit les règles de fonctionnement interne en mettant en place des outils de gestion et de management.  Il assume également la responsabilité des réservations et de l'accueil des clients, établit les statistiques, organise (en collaboration avec le personnel) des événements promotionnels et s'occupe des relations commerciales en ce qui concerne le démarchage de la clientèle, des contacts avec les fournisseurs ou de la tenue d'événements spéciaux (séminaires, congrès, etc...)

Le/La directeur/trice d’hôtel dirige et gère l'hôtel dont il est l'explotant, organise le travail des équipes et assure leur cohésion et, si nécessaire, leur formation.  Il gère également les aspects financiers de l'établissement, définit les grandes lignes de la politique commerciale et de communication, évalue les moyens logistiques et humains nécessaire pour faire fonctionner l'hôtel et les ajuste si nécessaire.  Il fait évoluer le fonctionnement ou la politique de l'hôtel pour l'adapter à toute nouvelle conjoncture.  C'est également lui qui a le dernier mot en cas de décision importante.

Débouchés

La formation étant divisée en différents paliers, l'apprenant a la possibilité de se former en fonction de ses objectifs. Il peut travailler comme réceptionniste, directeur/trice d’hébergement ou encore, comme directeur/trice d’hôtel dans un établissement hôtelier.

Qualités


Aptitudes :
Réceptionniste :

Être ponctuel et s'adapter aux horaires
Savoir réagir rapidement et calmement, sans agressivité, à tout imprévu
Faire appliquer les règles, de sécurité ou autres, en vigueur dans l'établissement
Respecter une certaine déontologie (devoir de réserve, notamment)
Être diplomate, discret et avoir le sens de la clientèle
Avoir une bonne mémoire (mémorisation des personnes, des situations, des problèmes,...)
Avoir une bonne présentation extérieure, communiquer aisément et clairement, oralement, par écrit ou par téléphone
Avoir une bonne condition physique (station débout)

  directeur/trice d’hébergement :

Connaître les habitudes des différents clients pour anticiper leurs attentes
Être capable de s'adapter à tout type de clientèle
Encadrer une équipe et organiser rationnellement son travail.
Avoir le sens des responsabilités pour pouvoir encadre efficacement une équipe
S’adapter à des horaires irréguliers et de grande amplitude.
Avoir le sens commercia tout en restant à l'écoute de la clientèle, avec politesse et flexibilité

Aptitudes à l’emploi de directeur/trice d’hôtel :

Maîtriser une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s) dont l’anglais.
Être capable d'établir et d'entretenir des relations commerciales.
Avoir la capacité à prendre des décision et être réactif
Savoir gérer et diriger une équipe, tout en instaurant un climat de confiance et motivant
Avoir un sens développé des responsabilités.
Etre polyvalent et savoir s’adapter.

Autres formations qui pourraient vous intéresser