DÉTAILS DE LA FORMATION

Certificat de chef d'entreprise restaurateur-traiteur organisateur de banquet et de réception

Prix: 325 euros par an

Durée: 3 ans

Stage obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :

  • 4ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
  • 6ème année secondaire professionnelle réussie (CE6P ou CQ6P)
  • Certificat d’apprentissage
  • Examen d'admission

Restaurateur - Traiteur - Organisateur de banquets

Envie de créer de belles et de bonnes assiettes ?

Fin gourmet, curieux et infatigable, vous préparez des plats, des entrées ou des desserts et élaborez des menus. C’est de votre créativité et de votre talent que dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d’un restaurant.

En cuisine, vous préparez des plats, des entrées ou des desserts. Pour cela, vous sélectionnez les produits : viandes, volailles, fruits de mer, poissons, légumes et fruits. Vous maitrisez toutes les techniques de mise en place (fonds, sauces, …) et de préparation d’un plat (cuisson, dressage, envoi).

En salle, vous préparez les tables, vérifiez la propreté des nappes et dressez le couvert en début de chaque service. Vous accueillez les clients et assurez le service des plats. Vous formez un réel binome avec le chef afin de pouvoir décrire chaque assiette au client.

Tout au long de votre formation, une place importante est laissée à l’initiative individuelle, à l’imagination et à l’innovation afin de valoriser la créativité et la personnalisation du travail.

Journée type

En cuisine, vous déterminez les quantités à acheter et vérifiez la qualité des produits. Une fois réceptionnés, vous préparez les ingrédients : éplucher les légumes, découper les viandes, vider les volailles et les poissons, … Vous élaborez ensuite les plats, les sauces, les accompagnements et surveillez les différentes cuissons. Enfin, vous préparez les assiettes et les dressez avec créativité et bon goût. A chaque étape, vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité de la chaine du froid.

En salle, vous accueillez et installez les clients, leur proposez un apéritif et leur présentez la carte. Vous êtes également capable de décrire les plats et de conseiller le vin le plus adapté à leur choix. Vous prenez ensuite la commande et la transmettez en cuisine. En fonction de la taille de l’établissement, vous devrez servir les fromages, les vins, les thés et les cafés. En fin de repas, vous gérez la facturation et l’encaissement. Avant la fermeture, vous débarrassez les tables, nettoyez et rangez le matériel, les équipements et les locaux.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre restaurant
  • Travailler en salle ou en cuisine dans un restaurant ou d’autres services de l’Horeca
  • Vous perfectionner dans une technique propre à la restauration

Qualités

Quelles qualité devez-vous posséder pour être restaurateur ?

Vous devez être résistant, à l’écoute et respectueux des règles d’hygiène.

Quelles qualité développez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités et de la créativité et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Ces formations pourraient vous intéresser