Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Programme
Cours professionnels
1ère apprentissage (190h)
2ème apprentissage (164h)
3ème apprentissage (174h)
Cours généraux (3 ans - 436 heures)
Commerce, communication, droit, mathématiques.
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.
Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Avec l’aide du référent stage, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage "Chef/Cheffe de partie chaude et froide et Garçon/Serveuse de restaurant" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.
Fin gourmet, curieux et infatigable, tu participes à la création des menus et à la gestion de la salle.
En cuisine, sous la responsabilité d’un patron, tu prépares des plats, des entrées ou des desserts. Pour cela, tu sélectionnes les produits : viandes, volailles, fruits de mer, poissons, légumes et fruits. Tu maitrises toutes les techniques de mise en place (fonds, sauces…) et de préparation d’un plat (cuisson, dressage, envoi…).
En salle, tu prépares les tables, vérifies la propreté des nappes et dresses le couvert en début de chaque service. Tu accueilles les clients et assures le service des plats. Tu formes un réel binôme avec le chef afin de pouvoir décrire chaque assiette au client.
En cuisine, tu détermines les quantités à acheter et vérifies la qualité des produits. Une fois réceptionnés, tu prépares les ingrédients : éplucher les légumes, découper les viandes, vider les volailles et les poissons… Tu élabores ensuite les plats, les sauces, les accompagnements et surveilles les différentes cuissons. Enfin, tu prépares les assiettes et les dresses avec créativité et bon goût. A chaque étape, tu veilles au respect des règles d’hygiène et de sécurité de la chaine du froid.
En salle, tu accueilles et installes les clients, leur proposes un apéritif et leur présentes la carte. Tu es également capable de décrire les plats et de conseiller le vin le plus adapté à leur choix. Tu prends ensuite la commande et la transmets en cuisine. En fonction de la taille de l’établissement, tu devras servir les fromages, les vins, les thés et les cafés. En fin de repas, tu gères la facturation et l’encaissement. Avant la fermeture, tu débarasses les tables, nettoies, entretiens et ranges le matériel, les équipements et les locaux.
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :
Quelles qualités dois-tu posséder pour être restaurateur ?
Tu dois être résistant au rythme de travail soutenu et au stress. Etre à l’écoute et respectueux des règles d’hygiène.
Quelles qualité vas-tu développer pendant ta formation ?
Tu vas développer ta réactivité, ton sens de l’organisation et de la créativité.