Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

Lancez votre projet et créez votre job!

20 août 2019

Vous avez une idée de projet, l’envie d’entreprendre mais vous vous posez encore des questions sur sa mise en place ou sur sa viabilité.  Ou peut-être devenir entrepreneur vous fait peur ?

Alors, participez à un ou plusieurs parcours du programme "Teste Ton Entreprise" de l’efp !

Plusieurs parcours pour nourrir votre envie entrepreneuriale

Créé en partenariat avec JobYourself, le projet "Teste ton Entreprise" propose plusieurs trajets d’expérimentation entrepreneuriale pour éveiller votre esprit d’entreprendre et tester votre projet de façon concrète !

1) Les ateliers « Entreprendre, même pas peur »

Plusieurs fois par an, des ateliers sont organisés pour vous aider à démystifier vos peurs et vos blocages à devenir entrepreneur, tester votre motivation, faire ressortir vos ressources et ouvrir la voie à la réalisation de votre rêve. Les ateliers se déroulent en petit groupe ce qui aide à créer une dynamique inspirante.

Durée : une séance de 3 heures et demie

Dates : cet atelier est encore organisé deux fois cette année académique  

  • Jeudi 06 mai de 14h00 à 17h30 – en ligne 
  • Vendredi 07 mai de 9h30 à 13h00 – en présentiel à l’efp

2) Le parcours « Précisez votre idée »

Vous savez dans quel domaine vous voulez travailler, vous avez les compétences pour mais vous ne savez pas comment gagner votre vie avec cette idée. Ce parcours vous permettra de formuler votre projet sur base de vos talents, vos compétences, vos motivations et vos valeurs.  Vos projets deviennent plus clairs et de nouvelles idées naissent.  Ici encore, la dynamique de groupe est essentielle.

Durée : 3 séances d’une demi-journée 

Dates : à partir du mois de septembre 2021

 

3) Le parcours « Validez votre idée »

Ce parcours permet de confronter votre idée à la réalité du marché et de tester sa viabilité à travers une analyse du marché et de la position de vos concurrents.

Durée : 2 séances d’une demi-journée et 1 entretien individuel

Dates : un parcours complet est encore organisé cette année académique 

  • Jeudi 20 mai: de 13h00 à 16h00 – en présentiel à l’efp
  • Jeudi 10 juin: de 13h00 à 16h00 – en présentiel à l’efp
  • Entretiens individuels avec coach

 

Par la suite, vous avez la possibilité de poursuivre votre parcours entrepreneurial et de concrétiser votre projet par un test sur le terrain auprès de notre partenaire JobYourself qui propose :

  • Des séances de coaching collectif

Au total, 14 séances de coaching sont mises en place pour aborder des thématiques spécifiques nécessaires au développement du projet entrepreneurial de chacun. Elles tournent notamment autour du Business Model Canvas (BMC) et du marketing relatif au lancement d’un produit. Lors de ces séances, on fait appel à l’intelligence collective pour nourrir le groupe et explorer des pistes de solutions aux problématiques.

  • Rentrer en coopérative d’activités

Les coopératives de JobYourself permettent aux candidats entrepreneurs de tester pendant 18 mois la rentabilité économique de leur projet en facturant à leur clientèle avec le numéro de TVA de la coopérative. Pendant toute la période, vous bénéficiez d’un accompagnement entrepreneurial avec un coach individuel.

La rentrée en coopérative est soumise à certaines conditions que vous pouvez obtenir auprès de JobYourself.

 

Intéresséz?

Informations et inscriptions au Pôle Entrepreneuriat

entreprendre@efp.be
0800/85 210 (numéro gratuit)

 

Partager l'article