Coronavirus : organisation des cours et des évaluations en décembre. Plus d'infos ici !

Le Défi Des Talents 2020

Choisir une option, une orientation scolaire, une formation, un métier… Ce n’est pas une mince affaire pour de jeunes adolescents en pleine réflexion professionnelle. C’est pourquoi, un projet d’orientation interactif et innovant a vu le jour : le Défi Des Talents.

Pour la troisième année consécutive, le Défi Des Talents propose aux élèves de retrousser leurs manches et de mettre les mains dans le cambouis.

L’objectif ?

Découvrir, d’une part, différents métiers techniques et technologiques en situation réelle avec des professionnels du secteur ; d’autre part, développer l’estime et la connaissance de soi (goûts, habiletés, centres d’intérêt, aptitudes, talents…).

Concrètement

Le Défi Des Talents s’organise sous forme de compétition amicale : 800 élèves venus de 30 écoles bruxelloises vont relever 16 défis dans les domaines suivants :
coiffure, esthétique, restauration, boulangerie, chocolaterie, mécanique automobile, boucherie, peinture en bâtiment, carrosserie, art de la salle, plomberie, chauffage, électricité, stylisme, infographie, commerce, étalage et entrepreneuriat.

Par exemple, en infographie plusieurs images retouchées vont être présentées aux élèves. Le but du défi : trouver les erreurs.

Un partenariat avec WorldSkills Belgium

C’est aux côtés des compétiteurs de WorldSkills Belgium, l’association de promotion des métiers techniques et technologiques, que les élèves vont évoluer. 9 épreuves de présélection du Championnat belge des métiers vont être organisées sur place pour un total de 196 compétiteurs. Une belle occasion pour ces jeunes d’observer et d’encourager les compétiteurs, mais aussi d’ouvrir leurs horizons et de susciter des vocations.

Infos pratiques