Mesures mises en place à l'efp pour faire face au coronavirus

Défi Des Talents

Organisé une fois par an, le Défi des Talents est un projet d’orientation interactif et innovant.

Un concept qui a fait ses preuves

Le Défi Des Talents trouve son inspiration au Québec. Pour sensibiliser les jeunes aux différents choix de carrières, le Canada a redynamisé le concept des salons promotionnels en créant le « Défi Des Recrues ». Cet événement permet aux jeunes participants d’essayer le matériel professionnel, de toucher concrètement les métiers et de relever des défis.

Depuis 2018, inspiré par le Défi Des Recrues, l'efp et Accrojump-Gryzon ont créé un nouveau projet d'orientation à Bruxelles : Le Défi Des Talents.

Un projet novateur et dynamique

En deux jours, près de 800 élèves de 2ème et 3ème secondaires se retrouvent à l’efp pour relever une série de défis. Concrètement, les élèves sont répartis en équipes de 10 et réalisent une série d'épreuves basées sur les métiers de la formation professionnelle. Chaque défi dure 15 minutes et est réalisé par un ou plusieurs élèves sélectionnés en fonction de leur intérêt et de leur motivation. A la fin de la journée, chaque participant doit avoir au moins réalisé un défi.

Des défis dynamiques et stimulants

Au total, 16 défis sont à relever dans les domaines suivants : coiffure, esthétique, restauration, boulangerie, chocolaterie, mécanique automobile, boucherie, peinture en bâtiment, carrosserie, art de la salle, plomberie, chauffage, électricité, stylisme, infographie, commerce, étalage, entrepreneuriat... 

En infographie, par exemple, plusieurs images retouchées vont être présentées aux élèves. L’objectif : trouver les erreurs.

En cuisine, l’épreuve consiste à réaliser sa propre pizza. L’attention sera portée sur la forme de la pizza, la garniture, la cuisson, l’épaisseur de la pâte et enfin la vitesse d’exécution.

Dans le domaine du numérique, les jeunes vont devoir illustrer une page web. Application du code source, créativité et collaboration seront les maitres mots ! …

Un partenariat avec WorldSkills Belgium

Pour la deuxième année consécutive, WorldSkills Belgium, l’association de promotion des métiers techniques et technologiques, s'associe au Défi Des Talents.

Plusieurs épreuves de présélection du Championnat belge des métiers sont organisées sur place. Une belle occasion pour les élèves d’observer et d’encourager les jeunes compétiteurs et de poser des questions aux professionnels présents.

Stimuler et éveiller l'intérêt des jeunes

Les objectifs du Défi Des Talents sont multiples :

  • Permettre à chacun de choisir un parcours scolaire et professionnel de façon pertinente
  • Faire découvrir et sensibiliser les jeunes aux différentes options et opportunités de
  • formations qui s'offrent à eux
  • Répondre aux besoins d'exploration et d'expérimentation des jeunes
  • Favoriser la persévérance scolaire et contrer le décrochage scolaire
  • Améliorer la connaissance de soi (goûts, habiletés, centres d'intérêt, aptitudes, talents ...)
  • Développer l'estime de soi
  • Découvrir les métiers de manière pratique par une approche concrète et ludique