Inscriptions en formation en alternance dans la filière adulte efp

Filière adulte

Procédure d’inscription

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page de la formation que vous avez choisie. Cliquez sur le bouton « JE M’INSCRIS » dans le cadre bleu.

Vous serez invité(e) à regarder une vidéo explicative.

Ensuite, vous pourrez compléter un formulaire d’inscription en ligne. Il vous sera demandé de fournir les documents suivants : carte d’identité, dernier diplôme et titre de séjour si nécessaire. 

Attention : le formulaire sera accessible uniquement aux périodes suivantes :

  • du 29 avril au 31 mai
  • du 3 juillet au 18 juillet
  • du 18 août au 31 octobre

Suite à votre inscription en ligne, vous recevrez une date de rendez-vous par email. Ce rendez-vous à l’efp vous permettra de finaliser votre inscription.

La rentrée en formation adulte aura lieu la semaine du 15 septembre 2025.

Voir la liste des formations adulte

Procuration

Vous n'êtes pas disponible pour venir vous inscrire en personne à l'efp ?  

Quelqu'un peut venir à votre place au rendez-vous fixé préalablement avec le service info-accueil. Cette personne doit disposer d’une lettre de procuration, d’une copie de votre carte d’identité et d’un moyen de paiement. 

Attention : tout ce qui est signé (balises règlementaires et ROI) par la personne qui a la procuration sera d’application pour la personne inscrite.  

Paiement

Il existe 3 possibilités pour régler votre inscription : 

  • Payer la totalité de la somme par carte bancaire 
  • Vous munir d'une lettre de prise en charge du CPAS lors de l'inscription 
  • Les chercheurs d'emploi bruxellois peuvent disposer de la gratuité des frais d’inscription. Pour en bénéficier, le candidat doit : 
    • Être en possession d’un formulaire A15 daté de moins de 2 mois 
    • Habiter en région bruxelloise 
    • Avoir un des statuts reconnus par Actiris 

Test d’admission

Vous ne disposez pas du diplôme requis pour suivre la formation de votre choix ?

Pour certains métiers, il vous sera proposé de présenter un test d’admission (examen d’entrée) avant le 1er octobre. Ce test se déroule en présentiel. Une fois le formulaire d’inscription complété, notre service info-accueil vous contactera pour fixer les modalités et la date de passage de votre test. 

Pour en savoir plus sur les tests d'admission (matières, conditions de réussite...), consultez les documents suivants :

Dispenses

Il est possible de faire valider des compétences : 

  • En gestion : pour faire valider des compétences en gestion acquises antérieurement, vous avez la possibilité d’en faire part dans le formulaire d’inscription.  
  • Dans d’autres domaines : Si vous souhaitez faire valider des compétences professionnelles acquises antérieurement, vous aurez la possibilité d'en faire la demande lors de votre rendez-vous inscription. 

Des informations complémentaires seront demandées, à savoir : 

  • La copie du ou des titres obtenus. La copie doit être lisible et contenir toutes les signatures figurant sur l’original 
  • Une grille horaire comportant l’ensemble des matières réparties en fonction des années suivies 
  • Le programme de cours 
  • Les cotes obtenues si le titre ne sanctionne pas une formation complète et/ou que la matière de référence n’est pas en lien direct avec le titre de référence 

Pour que la demande de dispense soit analysée, il est impératif que le dossier de demande de dispense soit complet. 

Les demandes de dispenses doivent être introduites avant le 30 novembre. Par ailleurs, la présence aux cours est obligatoire tant que la décision de dispense n’est pas confirmée. Pour en savoir plus, voici la note d'information relative aux dispenses de cours.

Des questions ?

Contactez-nous au 0800 85 210.