Organisateur d'événements

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  • 1ère année
    • Cours professionnels certains lundis matin (9h30 -13h00), les mardis (10h - 13h30 et 14h00 - 17h30)
    • Cours de gestion les lundis après-midi (13h30 - 17h00)
  • 2ème année :
    • Cours professionnels certains mardis (18h00 - 21h30), les jeudis (10h00 - 13h30 et 14h00 - 17h30)
    • Cours de gestion les mardis (13h30 - 17h00)
Path Programme

Cours professionnel

1ère chef d'entreprise (196h)

  • Anglais (24h)
  • Electricité (18h)
  • Sonorisation et traitement de son (22h)
  • Atelier de création d'ambiance et mise en scène d'événements (20h)
  • Musicologie (22h)
  • Marketing - Communication web - Presse (22h)
  • Bureautique (20h)
  • Organisation d'événements et gestion spécifique (30h)
  • Animation (18h)

« Investissez dans votre projet d’entreprise et assurez-vous d’un départ solide en suivant notre formation en gestion « Moi et mon projet entrepreneurial »


Modules de la formation “Moi et mon projet entrepreneurial” (130h en première année)

  • Mes compétences pour entreprendre (partie 1)
  • Mon projet et la législation
  • Mes outils de stratégie commerciale et de communication
  • Mes outils pour gérer au quotidien mon entreprise
  • Mes outils pour gérer ma fiscalité
  • La rentabilité de mon projet
  • Moi, entrepreneur responsable
  • Mes compétences pour entreprendre (partie 2)

2ème chef d'entreprise (316h)

  • Anglais (28h)
  • Lumière (22h)
  • Hygiène et sécurité préventive et de crise (28h)
  • Sonorisation et traitement de son (22h)
  • CAO Planification technique (32h)
  • Atelier de création d'ambiance et mise en scène d'événements (18h)
  • Musicologie (22h)
  • Marketing - Communication web - Presse(22h)
  • Vidéo (22h)
  • Photo (22h)
  • Organisation d'événements et gestion spécifique (52h)
  • Animation (18h)
  • Suivi du TFE (8h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :

  • En concluant une convention de stage rémunéré avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non rémunéré pour le nombre d’heures de pratique minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Vous pouvez être dispensés de cette obligation d'occupation dans la profession si vous êtes :

  • Titulaire d'un certificat d'apprentissage dans la profession,
  • Titulaire d'un diplôme technique ou professionnel dans la profession,
  • Occupé ou ayant été occupé dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Organisateur d'événements" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

Le métier

Orchestrer la magie d'un événement

Une soirée de gala, un cocktail, une fête d’entreprise, une inauguration, un salon, un événement sportif, un festival, une remise de prix… quel que soit l’événement ou le secteur d’activité, vous êtes capable de tout organiser.
 
Tel un chef d'orchestre, vous entretenez de bonnes relations avec l’ensemble des intervenants. De plus, vous devez pouvoir répondre à toutes les demandes et gérer les éventuels problèmes d’organisation.
 

Je m'inscris à la formation

 

Journée type

Avant toute chose, vous définissez la ligne directrice de l’événement, élaborez le planning des actions à mener et établissez le budget. Vous prenez ensuite contact avec les différents prestataires, fournisseurs et intervenants (traiteur, cameraman, artistes, techniciens, etc.). Une fois le projet planifié, vous définissez le lieu de l’événement et le réservez.
 
Sur le terrain, vous êtes en charge de tous les aspects créatifs (ambiance, décors...), logistiques (transport, catering...) et techniques du projet (installation, éclairage, sonorisation, accueil, sécurité, billetterie...), l'animation.... Vous êtes également responsable de la programmation et du déroulement des activités tout au long de l’événement.
 
Enfin, vous vous occupez de l’aspect promotionnel et rédigez les supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes, conférences, etc.).

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre société d’événements
  • Travailler comme employé dans une entreprise spécialisée
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’animation d’événements

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être organisateur d'événements ?
Vous devez être dynamique, créatif et sociable.
 
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens du contact et de l’organisation et aurez acquis des compétences en gestion, logistique et technique.