Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
1ère chef d'entreprise (= année préparatoire) (256h)
2ème chef d'entreprise (120h)
Cours de gestion (160h réparties sur la 2ème année)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Négociant - Mécanicien cycles" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Par ailleurs, au terme de la 1ère année, l'apprenant peut obtenir sur demande un Certificat de Compétences Acquises en Formation "Mécanicien de cycles (préparatoire à négociant en cycles)" (CECAF).
En tant que mécanicien et négociant en cycles, vous réparez et effectuez les entretiens d’une grande variété de vélos. Vous effectuez des essais, posez des diagnostics, remplacez des accessoires et préparez les nouveaux cycles et/ou les cycles d’occasion. Vous assurez également la vente des vélos et des accessoires.
Par ailleurs, vous gérer administrativement, financièrement et socialement l’entreprise. Vous êtes capable de rédiger des devis et connaissez les règles d’organisation de l’atelier.
En atelier, vous effectuez des réparations et effectuez des entretiens périodiques. Vous réparez les vélos à motorisation électrique, hybride et les vélos de sport, de course, de compétition, bicyclettes de ville, vélos d’enfants, vélos de loisirs... Pour exercer votre métier, vous utilisez de nombreuses techniques : réglages, ajustage, métrologie, …
En magasin (ou sur le net), vous assurez la vente de vélos, des services et des produits (accessoires, produits additionnels) auprès de la clientèle.
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous avoir pour être mécanicien en cycles?
Vous devez être consciencieux, à l’écoute et avoir un contact facile avec la clientèle.
Quelles qualités devez-vous développer pendant votre formation ?
Vous allez développer vos capacités de persuasion, votre sens de l’organisation et de l’observation et vous aurez acquis des compétences en gestion.