Community manager

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

Deux horaires sont proposés :

  • Classe A : mardi et mercredi (18h00 à 21h30)
  • Classe B : jeudi (9h00 à 16h40)
  • Classe C : vendredi (9h00 à 16h40)

Le choix du créneau horaire se fait au moment de l'inscription sous réserve de disponibilité.

Path Programme

Cours professionnels (158h sur 1 an)

  • Test diagnostic langue (2h)
  • Introduction au métier (4h)
  • Marketing stratégique (12h)
  • Référencement naturel et payant (8h)
  • Reporting et évaluation (12h)
  • Production graphique (12h)
  • Production vidéo (8h)
  • Veille, e-réputation (8h)
  • Gestion de crise et modération (12h)
  • Notions juridiques sur les réseaux sociaux (12h)
  • Écrire pour internet et blog (12h)
  • Animation de sa communauté sur les réseaux (20h)
  • Campagnes célèbres et exercices pratiques (12h)
  • Coordination et encadrement (24h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine). Le total des heures doivent correspondre à un 38h/semaine.

Path Pratique en entreprise

En complément des cours, vous pouvez suivre un stage d'observation de 40 heures. 

Par ailleurs, vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des  aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Path Certification

A l’issue de la formation, l'apprenant se voit délivrer un diplôme de coordination et encadrement.

Le métier

Le spécialiste du web et des réseaux sociaux

Poste stratégique, vous créez et animez des communautés sur des sites, des blogs, les réseaux sociaux ou encore des articles pour faire connaitre votre entreprise et vos produits. Vous assurez également la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter…) en créant des contenus, des groupes, en répondant aux commentaires… Grâce à votre implication, vous instaurez une relation de confiance sur du long terme entre votre entreprise et les consommateurs. Passionné par les TIC (technologies de l’information et de la communication), vous détectez tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité.

Votre autonomie et votre périmètre de responsabilités varient en fonction de l’importance de l’entreprise et des moyens alloués à la présence sur les réseaux sociaux.
 

Je m'inscris à la formation

Journée type

Très actif, vous cherchez à entrer en contact avec les communautés là où elles sont présentes et actives. Chaque jour vous répondez aux questions des internautes, lancez des débats sur un thème, organisez des événements web (concours, chalenge, quiz), donnez des conseils… Vous avez une bonne connaissance du produit/service, une bonne culture générale et êtes capable de discuter de n’importe quel sujet. Pour éviter tout débordement ou situation conflictuelle, vous modérez les échanges.

A l’affut de tout ce qui se passe en ligne, vous faites l’état des lieux de la réputation de votre société sur le web (avis, critiques, idées…) et la relayez auprès de vos responsables.

Enfin, vous analysez les résultats et faites un reporting des actions menées.

Débouchés

Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler comme employé dans une entreprise ou une agence spécialisée
  • Travailler comme indépendant pour plusieurs annonceurs (une fois votre certificat de gestion obtenu)
  • Vous perfectionner dans le domaine du web, de l’informatique ou de la communication

 

 

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir community manager ?

Vous devez avoir un intérêt pour internet et les réseaux sociaux, être autonome et avoir de bonnes compétences rédactionnelles. Des compétences en assertivité et diplomatie sont requises.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités, de la créativité et de la polyvalence.

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