Barman

La formation
Path Horaire

L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :

  • Mardis (9h00 à 16h40) - début des cours le 13/09/2020
Path Programme

Cours professionnels (238h)

  • Mise en place du bar (28h)
  • Langue spécifique Horeca (24h)
  • Accueil et conseil du client (8h)
  • Enregistrement des commandes (2h)
  • Préparation et service des boissons simples (32h) 
  • Développement d’une attitude, d’une communication et d’un suivi appropriés (2h)
  • Nettoyage et rangement dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement 8h) 
  • Préparation et service des boissons composées (32h)
  • Préparation et service des cocktails (32h)
  • Commandes, cartes, thèmes et caisse (24h)
  • Coordination et encadrement (24h)
  • Produits bio, environnement durable et économie circulaire (16h)
  • Evaluation théorique (2h)
  • Présentation et défense des rapports de stage d'observation (4h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

En complément des cours, vous devez suivre un stage d'observation de 40 heures obligatoire.

Par ailleurs, vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des  aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Path Certification

A l’issue de la formation, l’apprenant se voit délivrer un diplôme de coordination et encadrement "Barman/Barmaid" (COEN).

Le métier

Concilier art du shaker et relations humaines

Que ce soit dans un café, une taverne, une brasserie, un bar, un cabaret, un club ou un restaurant, vous occupez une fonction clé. Dynamique et adroit, tenue très habillée ou plus décontractée, vous incarnez l'âme et l'ambiance d'un bar tout en restant à l'écoute de vos clients.
 
Margarita frappée, Bloody Mary ou sangria, vous préparez toutes sortes de boissons, des plus classiques aux plus innovantes. Par ailleurs, en tant que chef barman, vous gérez le personnel, les clients et les installations.
 

JE M'INSCRIS À LA FORMATION

Journée type

Avant ouverture de l’établissement, vous vérifiez votre poste de travail. Vous effectuez un premier nettoyage, préparez les éviers, machines à café et lave-vaisselle. Vous vérifiez l'approvisionnement des frigos et pompes, des armoires à verres et étagères à alcools.
 
Durant les heures d'ouverture, vous accueillez le client, lui présentez la carte et le conseillez. Vous connaissez parfaitement la composition de chaque boisson et êtes capable de les préparer. Vous préparez enfin l’addition et présentez la note.
 
Après la fermeture, vous faites les comptes et établissez un relevé des ventes.

Débouchés

Au bout de 1 an de formation, vous pouvez choisir de :

  • Devenir chef barman indépendant (si vous choisissez de suivre des cours de gestion supplémentaires)
  • Travailler comme employé dans un établissement de type : restaurant, hôtel, hébergement, café, taverne, brasserie, bar, discothèque… ou au sein d’établissements mobiles comme les trains, bateaux de croisière…
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’alimentation

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être chef barman ?
Vous devez être dynamique, à l’écoute et respectueux des règlementations sur les boissons.
 
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens commercial et du contact et votre efficacité et rapidité.

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