DÉTAILS DE LA FORMATION
Diplôme de Coordination et d'encadrement Cuisinier de collectivité
Durée:1 an
Pratique en entreprise obligatoire : dans le cadre d’un partenariat avec la Défense, vous pouvez réaliser un stage en alternance sous statut de "réserviste cuisinier" à l’Hôpital militaire de Neder-Over-Hembeek ou, en Région wallonne, à la caserne militaire de Marche-en-Famenne.
Plus d'infos par ici
Cette formation est organisée dans un centre IFAPME
Plus d'informations: 0800 85 210
Conditions d'admission
Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
- 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
- 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
- Certificat d’apprentissage
Cuisinier de collectivité
Description
Envie de mettre beaucoup de petits plats dans les grands ?
Amoureux de la cuisine, la quantité ne vous fait pas peur et vous élaborez, avec des ingrédients de base, des menus de qualité pour le plus grand nombre. En tant que cuisinier de collectivité, vous préparez et servez des plats, entrées et desserts en abondance. Vous êtes familier des produits alimentaires, du matériel spécifique et des techniques de préparation de repas en volume important.
Journée type
En cuisine, quotidiennement, vous collaborez à la réalisation des menus dans le respect des principes nutritionnels et en tenant compte des impératifs organisationnels et budgétaires. Vous prenez en charge la réception et le contrôle des marchandises et vous veillez au conditionnement, à la conservation et au rangement des aliments. Laver et éplucher les légumes, découper les viandes…, vous travaillez les ingrédients, vous préparez les plats, les sauces, les accompagnements et vous surveillez les étapes de cuisson avant de démarrer le service prévu et l’envoi adapté.
En fin de repas et avant la fermeture, vous procédez à la remise en ordre de votre lieu de travail : débarrasser, entreposer et conserver les denrées alimentaires, nettoyer la cuisine et le matériel… À chaque étape, vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité de la chaine du froid.
Débouchés
Au bout d'un an de formation, vous pouvez choisir de :
- Travailler comme employé dans une entreprise de restauration : administration ; restaurant d’entreprise ; cantine scolaire ; cuisine d'hôpital, de maison de repos ou de caserne ; entreprise de livraison de repas à domicile ou de catering...
- Vous perfectionner dans une technique propre au métier de "Chef de cuisine de collectivité"
Ce métier est en pénurie, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un emploi stable et durable après votre formation.
Qualités
Quelles qualités devez-vous posséder pour être cuisinier de collectivité ?
Vous devez être rigoureux, méthodique, résistant au stress et en bonne forme physique. Vous devez aussi être capable de travailler en équipe et de respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de l'organisation, votre esprit d'analyse et votre capacité de gestion du temps afin de répondre au mieux aux exigences du métier et aux demandes des consommateurs.