Technicien | Technicienne Helpdesk

La formation
Path Horaire

En construction

Path Programme

Cours professionnels : 436h

1ère apprentissage (180h)

  • Anglais - Terminologie informatique (20h)
  • Electricité (20h)
  • Electronique et mathématiques liées au numérique (40h)
  • UAA 1 : Utiliser un outil de gestion de parc informatique (40h)
  • UAA 2 : Assembler, configurer et dépanner en atelier un poste de travail et des équipements réseau & système (60h)

2ème apprentissage (128h)

  • Anglais - Terminologie informatique (20h)
  • Linux (24h)
  • UAA 2 : Assembler, configurer et dépanner en atelier un poste de travail et des équipements réseau & système (48h)
  • UAA3 : Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement (36h)

3ème apprentissage (128h)

  • Anglais - Terminologie informatique (20h)
  • Linux (12h)
  • UAA4 : Assembler, configurer et dépanner sur site un poste de travail (48h)
  • UAA5 : Assurer à distance la maintenance et le dépannage d'un poste de travail (48h)

Cours généraux (3 ans - 436 h) Commerce, communication, droit, mathématiques

Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).

Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Path Pratique en entreprise

Avec l’aide du délégué à la tutelle, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance. Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage "Opérateur(trice) de maintenance informatique" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.

Le métier

Un rôle crucial en informatique

Journée type

Au quotidien, en tant que technicien helpdesk, tu joues un rôle crucial en facilitant l'utilisation optimale des ressources technologiques. Tu es à l'écoute des utilisateurs qui rencontrent des problèmes, tu encodes et analyses ces problématiques dans un logiciel de gestion de tickets.

Selon la gravité de la panne, tu peux accompagner l'utilisateur dans la résolution du problème ou informer ton équipe pour une prise en charge supérieure. Dans ton métier, tu seras amené à analyser des dysfonctionnements de différentes natures, tels que des problèmes matériels, logiciels, de réseau et de connectivité, ainsi que des problèmes de sécurité.

Remarque : Les formations en informatique demandent un travail personnel important. Au-delà de réaliser une veille technique de manière permanente, tu devras également progresser en anglais par toi-même en dehors des heures de formation. Pour cela, tu devras utiliser la plateforme Brulingua tout au long de ta formation.

Débouchés

Au bout de 3 ans de formation, tu peux choisir de :

  • Travailler comme employé au sein d'un service informatique, d'une organisation ou d'une entreprise
  • Te perfectionner dans une technique propre à l'administration des réseaux et des systèmes informatiques. Des passerelles permettent de rejoindre les formations de coordination et d'encadrement (COEN) de l'efp / Ifapme telles que administrateur réseaux et systèmes, administrateur en objets connectés ou encore administrateur en infrastructure IT.

Attention : ce métier est en pénurie, tu n’auras pas de difficultés à trouver un emploi stable et durable après ta formation.

Qualités

Quelles qualités dois-tu posséder pour être technicien helpdesk ?
Tu dois être patient, rigoureux et avoir une appétence pour le monde numérique.

Quelles qualités développeras-tu pendant ta formation ? 
Tu vas développer de solides compétences techniques, un esprit orienté vers la résolution de problèmes et l’accompagnement des clients, ton sens de l’organisation, ta curiosité pour les nouvelles technologies.