DÉTAILS DE LA FORMATION
Certificat d'apprentissage opérateur de maintenance informatique
Prix:70€
Durée:3 ans
Pratique en entreprise obligatoire
Plus d'informations: 0800 85 210
Conditions d'admission
Pour démarrer la formation, tu dois avoir :
- soit 15 ans accomplis et avoir fréquenté au moins 2 années dans le 1er degré de l’enseignement secondaire
- soit entre 16 ans au 31/12 de l’année en cours et 23 ans
Technicien Helpdesk
Description
Un rôle crucial en informatique
En tant que technicien helpdesk, tu assures le bon fonctionnement des systèmes informatiques au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Ton rôle consiste à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des équipements et des logiciels informatiques.
Les débouchés vers l'emploi sont nombreux. Tu peux travailler dans une entreprise, une organisation gouvernementale, une école ou un hôpital. Tu peux également travailler pour une entreprise dédiée aux services informatiques.
Journée type
Au quotidien, en tant que technicien helpdesk, tu joues un rôle crucial en facilitant l'utilisation optimale des ressources technologiques. Tu es à l'écoute des utilisateurs qui rencontrent des problèmes, tu encodes et analyses ces problématiques dans un logiciel de gestion de tickets.
Selon la gravité de la panne, tu peux accompagner l'utilisateur dans la résolution du problème ou informer ton équipe pour une prise en charge supérieure. Dans ton métier, tu seras amené à analyser des dysfonctionnements de différentes natures, tels que des problèmes matériels, logiciels, de réseau et de connectivité, ainsi que des problèmes de sécurité.
Remarque : Les formations en informatique demandent un travail personnel important. Au-delà de réaliser une veille technique de manière permanente, tu devras également progresser en anglais par toi-même en dehors des heures de formation. Pour cela, tu devras utiliser la plateforme Brulingua tout au long de ta formation.
Débouchés
Au bout de 3 ans de formation, tu peux choisir de :
- Travailler comme employé au sein d'un service informatique, d'une organisation ou d'une entreprise
- Te perfectionner dans une technique propre à l'administration des réseaux et des systèmes informatiques. Des passerelles permettent de rejoindre les formations de coordination et d'encadrement (COEN) de l'efp / Ifapme telles que administrateur réseaux et systèmes, administrateur en objets connectés ou encore administrateur en infrastructure IT.
Attention : ce métier est en pénurie, tu n’auras pas de difficultés à trouver un emploi stable et durable après ta formation.
Qualités
Quelles qualités dois-tu posséder pour être technicien helpdesk ?
Tu dois être patient, rigoureux et avoir une appétence pour le monde numérique.
Quelles qualités développeras-tu pendant ta formation ?
Tu vas développer de solides compétences techniques, un esprit orienté vers la résolution de problèmes et l’accompagnement des clients, ton sens de l’organisation, ta curiosité pour les nouvelles technologies.