Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Cours professionnels
1ère apprentissage (180h)
2ème apprentissage (128h)
3ème apprentissage (128h)
Cours généraux (3 ans - 436h)
Commerce, communication, droit, mathématiques.
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.
Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Avec l’aide du référent stage, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage "Ouvrier boulanger-pâtissier/Ouvrière boulangère-pâtissière" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.
Sous la responsabilité d'un patron, tu prépares les pains, croissants, petits pains et pâtisseries qui font le bonheur des petits et grands gourmands.
Tu travailles dans une boulangerie-pâtisserie ou dans un atelier qui fabrique des produits de boulangerie-pâtisserie.
Tu commences ta journée tôt le matin pour fabriquer la pâte qui sert à la préparation de tous ces produits qui sentent si bon.
Tu utilises des matières premières comme la farine, l’eau, le lait, les œufs, la levure… pour fabriquer la pâte que tu vas pétrir, laisser poser et cuire dans un four. Tu prépares également de savoureuses pâtisseries et des gâteaux.
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :
Quelles qualités dois-tu posséder pour être boulanger-pâtissier ?
Tu dois être résistant à la chaleur et à la fatigue et respectueux des règles d’hygiène.
Quelles qualités vas-tu développer pendant ta formation ?
Tu vas développer ton sens du commerce et ton sens de l’organisation.