Carrossier (Préparateur peintre ou Tôlier)

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  • 1ère année : mercredi (9h00 à 16h30) + un autre jour pour les cours généraux
  • 2ème année : mardi (09h00 à 16h30)
  • 3ème année : lundi (9h00 à 16h30)
Path Programme

1ère année apprentissage (180h) "Carrosserie"

  • Enduire – Poncer une pièce de tôlerie (1ère partie) (24h)
  • Appliquer une peinture de finition sur les entrées, les tôles intérieures… (1ère partie) (36h)
  • Initiation soudure et tôlerie (72h)
  • Initiation démontage-montage (48h)

Au terme de la 1ère année, tu pourras choissir entre préparateur peintre en carrosserie ou tôlier en carrosserie 

1) Préparateur peintre en carrosserie

  • 2ème année apprentissage - Préparateur (120h):
    • Enduire – Poncer une pièce de tôlerie (40h)
    • Maroufler et appliquer des sous-couches (16h)
    • Réparer/traiter des matières synthétiques (32)
    • Appliquer une peinture de finition sur les entrées, les tôles intérieures (32h)
  • 3ème année apprentissage - Peintre (120h):
    • Pistoler une peinture non métallisée sur un élément déposé (40h)
    • Pistoler une peinture métallisée avec voilage (60h)
    • Effectuer une réparation localisée (« spot repair ») (20h)

2) Tôlier en carrosserie

  • 2ème année apprentissage
    • Remettre en état des éléments isolés de carrosserie en lien avec des dégâts de niveau 1 (120h)
  • 3ème année apprentissage 
    • Remettre en état la carrosserie d’un véhicule avec des dégâts de niveau 2 (70h)
    • Remettre en état la structure/le châssis d’un véhicule avec des dégâts de niveau 3 (50h)

Cours généraux (436 heures réparties sur les 3 années)

  • Commerce, communication, droit, mathématiques
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).

Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.

Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Path Pratique en entreprise

Avec l’aide du délégué à la tutelle, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage "Préparateur et peintre en carrosserie" ou "Tôlier en carrosserie" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.

Le métier

Une formation qui t'ouvre deux possibilités de spécialisation !

1) Préparateur peintre en carrosserie

Relooker la carrosserie des véhicules automobiles

Sous la responsabilité d’un patron, tu examines les dégâts et établis un premier diagnostic des réparations/peintures à effectuer. Lors d’une réparation soumise à assurance, tu dois attendre la visite de l’expert automobile qui donne l’ordre d’effectuer la remise à neuf du véhicule.

En pleine évolution, le métier s’adapte aux progrès techniques et le préparateur-peintre en carrosserie utilise de plus en plus des outils de haute technicité.

2) Tôlier en carrosserie

Redresser les tôles pour réparer une voiture accidentée

Tu effectues la réparation de la tôlerie pour permettre les travaux de peintures sur les véhicules automobiles accidentés. Tu peux être amené à ajuster le soubassement d’une carrosserie, remplacer un élément ou le restructurer.

Outre le débosselage, le planage, le redressage ou le remodelage, tu dois bien souvent remplacer entièrement la pièce abimée par une neuve, ce qui nécessite de savoir démonter et remonter des ensembles de pièces, y compris l'électronique embarquée dans les véhicules actuels. Des connaissances en peinture, électricité et électrotechnique sont donc indispensables.

Journée type

Préparateur et peintre en carrosserie

Chaque jour, tu assures des travaux de préparation des pièces et des surfaces afin que celles-ci puissent être mises en peinture.

En tant que préparateur en carrosserie, tu :

  • Assures la propreté des surfaces à traiter (souffler, aspirer, laver)
  • Dégraisses, maroufles, colmates des ouvertures et détermines des zones de voilage ou de retouche
  • Ponces manuellement ou avec appareillages
  • Enduis les inégalités, sèches et modèles l’enduit
  • Pulvérises un enduit pistolable, un apprêt, un Wash-primer, une peinture de finition dans une entrée et assures le séchage
  • Traites la corrosion
  • Répares des matériaux synthétiques (soude, colle…)
  • Réalises des joints d’étanchéité, appliques des revêtements anti gravillonnage (insonorisant) et de protection

En tant que peintre en carrosserie, tu : 

  • Réalises les travaux de mise en peinture des surfaces dans la couleur d’origine ou dans une nouvelle couleur
  • Contrôles que les travaux de préparation soient bien réalisés et les corriges si nécessaire
  • Assures l’étanchéité et la protection d’éléments de carrosserie
  • Prépares les produits de peinture (composition de la teinte et des quantités de produits nécessaires)
  • Appliques les produits par pistolage / pulvérisation en cabine
  • Repères et corriges les défauts de peinture éventuels
  • Assures l’entretien de l’équipement et du matériel de peinture (labo, cabine)

Tôlier en carrosserie

Sous la responsabilité d’un patron, tu examines les dégâts et établis un premier diagnostic des réparations à effectuer. Lors d’une réparation soumise à assurance, tu dois attendre la visite de l’expert automobile qui donne l’ordre d’effectuer la remise à neuf du véhicule.

Ensuite, tu débranches les systèmes électroniques, démontes les pièces abimées et rétablis leur forme initiale. Lorsque les éléments sont irrécupérables, tu les remplaces par des neufs. Enfin, tu procèdes à la mise en conformité du châssis grâce aux systèmes de mesure.

En pleine évolution, le métier s’adapte aux progrès techniques et le carrossier-réparateur utilise de plus en plus des outils de haute technicité.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :

  • Travailler dans des garages généralistes, dans des entreprises spécialisées en carrosserie ou dans des ateliers du réseau des constructeurs
  • Continuer ta formation pour pouvoir ouvrir ton propre garage et devenir indépendant
  • Te perfectionner dans une technique propre à l’automobile

Qualités

Quelles qualités dois-tu posséder pour être carrossier  ?

Tu dois être minutieux, méthodique et avoir un sens de l’observation développé.

Quelles qualités vas-tu développer pendant ta formation ?

Tu vas développer ton sens du détail, de la précision et de la dextérité.

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