Coronavirus : mesures de déconfinement et les informations concernant vos cours et votre stage se trouvent ici !

Inscriptions

Vous avez trouvé la formation qui correspond à votre projet ?

Pour vous inscrire dans la filière apprentissage
Jeunes 15-25 ans

Vous souhaitez suivre une formation en alternance en tant qu'apprenti ?
Pour vous inscrire, merci de compléter ce formulaire. Un délégué à la tutelle prendra ensuite contact avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes de votre inscription.

Si vous rencontrez un problème pour compléter le formulaire, vous pouvez nous contacter au 02 370 60 40 de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
 

> En savoir plus sur la filière jeunes

Pour vous inscrire dans la filière adultes
Chef d'entreprise

Les inscriptions en chef d’entreprise se déroulent uniquement sur rendez-vous du 1er au 24 juillet et du 17 août au 31 octobre.

Pour obtenir un rendez-vous, merci de compléter ce formulaire et d'ajouter en pièces jointes les documents suivants : copie recto-verso de votre carte d'identité et de votre dernier diplôme et, si vous êtes concernés, document de prise en charge des frais d’inscription par le CPAS ou attestation d’inscription comme demandeur d’emploi (A15/A23).
 

> En savoir plus sur la filière adultes

Test d’admission

Vous ne disposez pas du diplôme requis pour suivre la formation qui vous intéresse ? Nous avons la solution ! Vous pouvez, pour certains métiers, présenter un test d’admission (examen d’entrée). Pour cela, inscrivez-vous en ligne.

Le test d’admission se déroulera soit en ligne (si le diplôme attendu pour la formation est un CE2D), soit en présentiel à l’efp pour les personnes passant un dossier d’admission CESS ainsi que pour les personnes passant le dossier d’admission CE2D qui ne sont pas équipées du matériel informatique nécessaire.

Séances d’informations

Pour vous inscrire aux formations ci-dessous, il est indispensable de suivre au préalable une séance d’informations. Celle-ci se déroulera en ligne par téléconférence via Teams (aucune application spécifique n'est nécessaire pour se connecter, un simple navigateur internet suffit).

Remarque : assister à une séance d’information obligatoire ne garantit pas forcément une place dans certaines sections où le nombre d’inscrits est limité.

Comment participer à une séance d'informations via Teams

Vos acquis ont de la valeur !

Vous avez déjà acquis des compétences métier ou en gestion ?
Vous pouvez, dans certains cas, bénéficier de dispenses de cours.

  • Pour obtenir une dispense de matière, merci de télécharger ce document, de le compléter et de l’apporter lors de votre inscription.
  • Pour obtenir une dispense de gestion, merci de le mentionner lors de votre prise de rendez-vous et d’envoyer les documents demandés au service info-accueil via ce formulaire en ligne. Nous reviendrons vers vous avec la décision prise par rapport à votre dispense. ATTENTION : Si le métier choisi ne se trouve pas dans ce formulaire merci d'en parler avec le pôle concerné lors de votre rendez-vous. 

Pour rappel, la présence aux cours est obligatoire tant que la décision de dispense n’est pas confirmée.

Réinscriptions

Pour les personnes qui ont terminé l’année académique 2019-2020, les réinscriptions se déroulent à partir du 6 juillet. Elles peuvent se faire soit en ligne (la procédure sera précisée d'ici peu), soit sur place, à l’accueil du site 1 de l’efp du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Paiement

Vous avez 2 possibilités pour régler votre inscription :

  • Payer la totalité de la somme par carte bancaire
  • Vous munir lors de l'inscription d'une lettre du CPAS précisant clairement la prise en charge des frais d'inscription

Les chercheurs d'emploi peuvent disposer de la gratuité des frais d’inscription. Pour en bénéficier, le candidat doit : 

  • Être en possession d’un formulaire A15 et A23 daté de moins de 2 mois
  • Habiter en région bruxelloise
  • Avoir un des statuts reconnus par Actiris

Procuration

Vous n'êtes pas disponible pour venir vous inscrire en personne à l'efp ? Pas de problème, quelqu'un d'autre peut venir à votre place au rendez-vous fixé préalablement avec le service info-accueil de l’efp. Cette personne doit disposer d’une lettre de procuration, d’une copie de la carte d’identité et d’un moyen de paiement.

Attention : tout ce qui est signé (balises règlementaires et ROI) par la personne qui a la procuration sera d’application pour la personne inscrite.

Des questions ?

Contactez-nous au 0800 85 210.