Le tutorat en entreprise

Perfectionner l’accompagnement pédagogique et technique des apprentis et stagiaires est un enjeu majeur de l’alternance !

Dans le cadre de la programmation FSE 2014-2020, le sfpme s’investit dans la formation des tuteurs en entreprise.

Le tuteur est un travailleur que l’entreprise affecte à la formation, à l’accompagnement et à l’intégration d’apprentis/stagiaires en milieu professionnel. 

Dans le cadre de la formation en alternance, il joue un rôle essentiel dans le parcours du jeune, et il est important qu’il soit parfaitement préparé à former le jeune à l’exercice de son futur métier en lui transmettant les connaissances nécessaires.

Notre particularité est de disposer d’une équipe mobile qui dispense une formation au tutorat directement au sein de l’entreprise, de manière totalement modulable et en fonction de ses besoins spécifiques.

Le programme de formation se décline autour de 4 axes principaux:

- le rôle du tuteur dans le dispositif de formation

- le public de l’alternance

- la formation de l’apprenant au sein de l’entreprise

- l’initiation à la sécurité et à la prévention des risques - comment bien transmettre les informations et les consignes

La formation au tutorat permet de :

  • professionnaliser l’accompagnement pédagogique en entreprise au même titre que l’accompagnement « technique » de nos jeunes
  • accroître le niveau de compétence des futurs travailleurs et donc leur niveau d’employabilité
  • assurer une transition plus harmonieuse entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise
  • privilégier les échanges entre les différents acteurs et développer une logique partenariale entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise
  • dynamiser le dispositif

Envie de vous former ou de former vos collaborateurs dans une véritable logique partenariale ? Ou bien tout simplement envie d’améliorer vos compétences en matière de gestion des ressources humaines et de management ?