Startech’s Days et Worldskills Belgium
22 octobre 2021
Des compétitions nationales et internationales
Chaque année, WorldSkills Belgium, l'association belge de la promotion des métiers techniques et technologiques organise des compétitions au niveau national et international. Ouvertes aux jeunes âgés de 17 à 25 ans, ces compétitions permettent aux candidats de :
- Vivre une expérience personnelle et professionnelle enrichissante
- Se confronter aux standards internationaux
- Viser l’excellence
- Partager leur passion
- Véhiculer une image positive des métiers techniques et technologiques
Au terme de ces compétitions, plusieurs jeunes sont sélectionnés pour former le Belgian Team qui défend les couleurs de la Belgique à l’international.
L’efp est fier de compter chaque année des candidats dans différents secteurs comme l’esthétique, les technologies automobiles et du froid et bien d’autres.
Pour faire partie de l’équipe belge, il faut franchir plusieurs étapes : Présélections, Startech’s Days, EuroSkills et WorldSkills.
Inscriptions ouverte dès le mois de décembre
Présélections nationales
Les candidats étant parfois très nombreux par métier, des présélections sont organisées dans le but de définir les meilleurs. Elles sont organisées avec des partenaires et des centres de formation. Dans certains cas, les présélections sont publiques et prennent place lors d’événements professionnels ou de salons comme : le salon de l’auto, Batimoi, Horecatel, The Hair Games, le Meilleur jeune jardinier, le Trophée Wannet...
Au terme de ces journées de sélection, 6 candidats sont retenus dans chaque métier pour participer à la finale nationale appelée les Startech’s Days.
Startech’s Days
Il s’agit de la finale du Championnat des métiers. Durant deux jours, des centaines de jeunes se surpassent et s’affrontent pour mettre en valeur leurs savoirs techniques et leurs compétences.
Au programme :
- Finales du Championnat des métiers
- Villages des métiers
- Conférences et ateliers
Chaque finaliste des Startech’s Days bénéficie d’une formation technique intense et de très haut niveau avec des Experts WorldSkills Belgium. A la clé, un ticket pour participer au Championnat européen ou mondial des métiers.
EuroSkills
Le Championnat européen appelé EuroSKills a lieu tous les deux ans. Chaque année impaire, plus de 500 jeunes de moins de 26 ans se mesurent dans 45 métiers.
Les prochaines destinations sont déjà connues : Herning (Danemark) en 2025.
WorldSkills
A l’inverse, le Championnat mondial des métiers a lieu toutes les années paires. Au total, plus de 85 nations, réparties sur 5 continents, prennent part aux compétitions et 1200 jeunes de moins 23 ans se mesurent dans 45 métiers.
Les prochaines destinations sont Lyon (France) en 2024.