Coronavirus : mesures de déconfinement et les informations concernant vos cours et votre stage se trouvent ici !

Les ateliers Bocuse de l'efp

Des ateliers d’initiation à la cuisine

Depuis plusieurs années, l’efp, en collaboration avec la Fondation Paul Bocuse, organise des ateliers d’initiation pour les jeunes âgés de 11 à 15 ans. Ces ateliers visent à faire découvrir et à valoriser les métiers de cuisinier, pâtissier et boulanger à fort potentiel de recrutement. L'objectif est d'accompagner ces jeunes dans le cadre de leur orientation professionnelle et de susciter des vocations.

Des recettes issues de la cuisine française

Chaque session comprend 12 ateliers qui se déroulent les samedis matin ou après-midi. Encadrés par des formateurs professionnels, les jeunes réalisent, dans les cuisines de l’efp, différentes recettes qu’ils ramènent ensuite chez eux pour les déguster en famille. Les recettes sont simples, accessibles et représentent les classiques de la cuisine française. Quiche, soufflé au fromage, pizza, parmentier de canard, gratin dauphinois, tarte au citron meringuée ou encore moelleux au chocolat n’auront plus de secret pour ces cuisiniers en herbes !

Un cocktail de clôture réalisé par les jeunes cuisiniers

En fin de session, une cérémonie de clôture est organisée avec les parents de chaque enfant et leurs formateurs. Pour l’occasion, les jeunes réalisent un cocktail dinatoire de A à Z. Ils reçoivent également un certificat d’initiation, un magnet, un pins, un totebag, un coffret de couteaux ainsi qu’une bande dessinée sur l’orientation scolaire composée d’une partie recettes.

Un objectif d’orientation

L'idée est de transmettre des recettes simples, d’informer sur les métiers de la restauration et d’orienter ces jeunes dans leurs choix professionnels. A ce jour, près de 170 jeunes ayant suivi ces ateliers sont désormais en formation cuisine ou pâtisserie.