Les ateliers Bocuse de l'efp

16 janvier 2020

Des ateliers d’initiation à la cuisine

Depuis plusieurs années, l’efp, en collaboration avec la Fondation Paul Bocuse, organise des ateliers d’initiation pour les jeunes âgés de 11 à 15 ans. Ces ateliers visent à faire découvrir et à valoriser les métiers de cuisinier, pâtissier et boulanger à fort potentiel de recrutement. L'objectif est d'accompagner ces jeunes dans le cadre de leur orientation professionnelle et de susciter des vocations.

Des recettes issues de la cuisine française

Chaque session comprend 12 ateliers qui se déroulent les samedis matin ou après-midi. Encadrés par des formateurs professionnels, les jeunes réalisent, dans les cuisines de l’efp, différentes recettes qu’ils ramènent ensuite chez eux pour les déguster en famille. Les recettes sont simples, accessibles et représentent les classiques de la cuisine française. Quiche, soufflé au fromage, pizza, parmentier de canard, gratin dauphinois, tarte au citron meringuée ou encore moelleux au chocolat n’auront plus de secret pour ces cuisiniers en herbes !

Un buffet de clôture

En fin de session, une cérémonie de clôture est organisée en présence des formateurs et des parents de chaque enfant. C'est autour d'un buffet de mises en bouches réalisé par les jeunes que les participants reçoivent une bande dessinée sur l’orientation scolaire composée d’une partie recettes, un tablier de la Fondation Paul Bocuse, un magnet, ainsi qu’un certificat signé par Paul Bocuse.

Grâce à ces ateliers, l’efp espère susciter un intérêt pour les métiers de bouche, la formation en alternance et peut-être faire naitre des vocations.

Partager l'article