Projets financés par le Fonds social européen (FSE+)
A travers le FSE+, l’Europe soutient des projets à destination des personnes en recherche d'emploi, des indépendants, des salariés, des étudiants, des enseignants, etc. Une attention toute particulière est portée aux jeunes et aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.
En 2023, quatre nouveaux projets ont été lancés à l’efp grâce au financement FSE +.
1. Renforcement de l’apprentissage - Développer le volet “accrochage”
Le refinancement de l’accompagnement permet de développer le dispositif d’accrochage déjà existant. L’ensemble des actions menées dans le cadre de ce projet visent à améliorer le taux d’accrochage et le taux de réussite des apprenants en filière « jeune » (15 - 23 ans). Grâce au budget accordé, le Pôle DORA peut engager du personnel supplémentaire et renforcer son action auprès des jeunes, à travers plusieurs projets :
- Start APP (journée d’orientation et de test obligatoire pour les jeunes en 1ère année apprentissage).
- C’APP (modules de remédiation pour les jeunes en 1ère année apprentissage).
- Comités de suivi.
- Interventions individuelles et collectives d’accompagnement pédagogique.
- Entretiens individuels de prise en charge des difficultés psycho-socio-économiques et de santé ainsi que les difficultés liées au suivi de la formation. Accompagnement collectif et individuel des apprenants en recherche de stage
- Aide et accompagnement des apprenants porteurs de handicap et sollicitant des aides spécifiques.
- Déploiement d’une plateforme d’outils visant l’accompagnement et le soutien des apprenants.
La contribution du FSE+ en 2023 pour ce projet est de 252.000€
2. Orientools – Faire découvrir notre centre et nos formations
« Orientools » est un projet a deux volets : d'une part l'organisation des "Découvertes métiers" et d'autre part, l'organisation du "Défi des talents". Tous deux ont pour but de faire découvrir les formations en alternance au grand public.
L’efp est très souvent sollicité pour l’organisation de visites du centre (écoles, partenaires,…). Grâce au budget accordé par le FSE, l’efp peut engager des ressources humaines afin de renforcer ce volet “Orientation et découverte”, en collaboration avec les acteurs du monde de l’orientation.
Les « Découvertes métiers », tout comme le « Défi des talents » sont pour le public, une opportunité de découvrir différents métiers, tester certaines activités et rencontrer des professionnels du métier (nos formateurs).
L’objectif n’est pas de promouvoir nos formations à tout prix mais de « parler vrai » pour que les choix puissent s’opérer en toute connaissance de cause. Dans ce cadre, les premières "Découvertes métiers" s’organiseront en 2024.
La contribution du FSE+ en 2023 pour ce projet est de 73.484€.
3. Entreprendre – Développement du projet « accompagnement à l'entrepreneuriat »
Les actions menées autour de l’entrepreneuriat (semaine entreprendre, formations “passeport réussite”) connaissent un succès grandissant et répondent à une demande des nombreux apprenants qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Pour développer et personnaliser son soutien aux starters, le pôle “entreprendre” lance, grâce au financement du FSE, un programme d’accompagnement gratuit à la création d’entreprise. Il consistera en des ateliers de groupes, interactifs et concrets et des suivis individuels personnalisés, selon les besoins et le type de projet.
Les ateliers ont été lancés en 2024. Ils sont accessibles aux personnes qui ont déjà un projet d’entreprise en tête (qu’ils soient passés par l’efp ou bien qu’ils soient demandeurs d’emploi externes à l’efp).
La contribution du FSE+ en 2023 pour ce projet est de 86.000€ .
4. NRJ Save - Une formation complémentaire pour la construction et l’automobile
Dans le cadre de ce projet, l’efp souhaite doter ses apprenants actifs dans les secteurs de l’automobile et de la construction, de compétences additionnelles en lien avec les exigences énergétiques, environnementales et sécuritaires.
Ces compétences sont aujourd’hui un complément nécessaire à la formation de base des apprenants de l’efp. Concrètement, les apprenants de dernière année auront la possibilité de suivre ces parcours de formation complémentaires et d’avoir des compétences en phase avec les exigences actuelles.
Ces compétences leur donneront aussi une plus-value pour décrocher un emploi auprès des entreprises pour lesquelles cela peut aussi constituer une opportunité de développer une nouvelle niche d’activités et de coller aux nouvelles règles environnementales et/ou sécuritaires. L’objectif, à terme, est de travailler de concert avec les secteurs concernés pour que ces compétences puissent être intégrées dans les référentiels SFMQ.
Retrouvez les informations chiffrées et détaillées de ces 4 projets dans notre rapport d’activité 2023.