Un stage d'été pour s'orienter
2 juillet 2025
Les stages
Pour les jeunes, choisir la formation idéale peut être un vrai challenge.
C’est pourquoi l’efp a mis en place des stages d’une semaine à destination des 15-22 ans en quête d’une formation professionnelle.
Un stage pour découvrir l'univers de l'esthétique est organisé pour la première fois du 7 au 11 juillet à l'efp (Bruxelles).
Au programme : des ateliers pratiques en lien avec le métier, une journée d’immersion en entreprise et des activités de détente pour passer de bons moments en groupe.
Des professionnels formateurs à l’efp ainsi que deux animateurs seront présents pour assurer l'encadrement durant la semaine.
Une douzaine de jeunes ont manifesté leur intérêt et se sont inscrites.
Aider les jeunes dans leur choix de formation
Les activités organisées durant le stage permettront aux participant(e)s de se projeter dans le métier de manière pratique et approfondie, ce qui n’est pas possible dans un salon d’orientation ou lors d’un échange avec un conseiller. Ils rencontreront des formateurs et des professionnels qui pourront répondre à toutes leurs questions.
Si c’est le coup de cœur, ils pourront s’inscrire dans la formation en alternance organisée à l’efp et démarrer dès septembre. Proposée en filière jeune et adulte, elle est accessible dès 15 ans.
Conscientiser sur les réalités du métier
Si l'esthétique peut être un véritable métier-passion, le stage sera aussi l'occasion de lever le voile sur les aspects moins glamour ; pour être un(e) professionnel(le) complet(e), il faut être prêt(e) à voir et toucher des corps pour les épilations, pédicure et autres soins. Le métier invite également à se plier aux exigences des clients et être professionnel(le) en toutes circonstances. Ces aspects seront expliqués afin que le choix se fasse en toute connaissance de cause.
En esthétique comme dans d’autres métiers, une bonne orientation et une communication transparente sont indispensables pour assurer des parcours de formation sans accroc.
Infos et inscriptions stage esthétique
Save the date
La semaine du 18 août, l’efp organisera un stage similaire en construction pour les métiers de couvreur, électricien et plombier-chauffagiste.
Financement
Ce projet a été mis sur pied grâce au financement du Fonds social européen.