Projet " Hello toit " : renforcer l'attrait des jeunes pour les métiers de la construction

13 mars 2024

Un projet en ligne avec les ambitions de rénovation de Bruxelles

 

Le projet "Hello toit", qui démarre en mars 2024, s'inscrit dans la stratégie "RENOLUTION" portée par la Région de Bruxelles - Capitale ; à l'horizon 2050, l'objectif est que la consommation moyenne des habitations soit divisée par 3 par rapport à la situation actuelle.

 

Rénover permet d'augmenter la performance énergétique des habitations, ainsi que la sécurité et le confort de leurs habitants. Et pour rénover à grande échelle, il faut non seulement des investissements financiers, mais également des travailleurs qualifiés pour mener les rénovations sur le terrain.

 

Le projet "Hello toit" veut contribuer à résoudre les problèmes de recrutement rencontrés par les entreprises de construction tout en boostant la formation puis la mise à l'emploi des jeunes bruxellois. 

 

Pour toucher un maximum de jeunes, les moments de découverte métiers se veulent pratiques et ludiques. Il s'agit de leur faire découvrir ces métiers manuels et souligner leur importance dans une société qui évolue vers un plus grand respect de l'environnement.

 

Trois moments de découverte des métiers du bâtiment

 

1 : le Défi de la construction : 10 métiers en 1 journée

 

Ce 16 mars, l'efp, le plus grand centre de formation en alternance de la capitale, organise le "Défi de la construction". En une journée, les participants auront l'occasion de découvrir une dizaine de métiers du bâtiment, via des défis ludiques animés par des formateurs (également professionnels en activité). Le défi "électricité" proposera par exemple de connecter des câbles pour allumer la bonne ampoule. Pour le défi "maçonnerie", il s'agira de monter un muret de briques suivant un plan. A la fin de la journée, les participants auront approché dix métiers, dont beaucoup sont en pénurie.

 

2 : Découverte Métiers : 3 jours pour tester une formation

 

Organisées en mai, les journées Découvertes Métiers seront l'occasion d'approfondir les métiers du gros-oeuvre : la charpente, la maçonnerie et la couverture-toiture. L'occasion de découvrir un environnement de travail, d'échanger avec des professionnels et peut-être, susciter l'envie des jeunes participants à se lancer dans une formation qualifiante. Certaines filières sont accessibles dès l'âge de 15 ans.

 

3. Le "Boot Camp" couverture - toiture : focus sur un métier en pénurie

 

Dernier moment du projet, le "boot camp" organisé durant les mois d'été, un stage de plusieurs jours sera organisé pour les jeunes intéressés par le métier de couvreur. Ce stage a été pensé par les acteurs bruxellois de la jeunesse et du secteur de la couverture pour répondre au mieux aux intérêts des jeunes.

 

Ce sera l'occasion de tester le métier quasiment en situation réelle, avec des patrons d'entreprise en recherche de collaborateurs. A l'issue de ce stage, les participants sauront si le métier de couvreur est réellement fait pour eux et le cas échéant, ils seront accueillis à bras ouverts dans un parcours de formation en alternance.

 

Le projet "Hello toit" est financé par Bruxelles Environnement via Renolab. Sa mise en œuvre est assurée par l'efp, centre de formation en alternance, en partenariat avec Construcity.brussels.

Partager l'article