Formateur | Formatrice en Chimie - produits de restauration des meubles anciens

Présentation de l’efp

L’efp, centre de formation en alternance pme à Bruxelles, propose en partenariat avec le sfpme, des formations dans plus de 90 métiers. Pour en savoir plus sur l'efp, ses missions et ses valeurs, c’est par ici.

Présentation du pôle "Art et médias"

Le pôle "Art et médias" organise et coordonne les cours liés aux métiers artistiques tels que antiquaire, restaurateur de meubles, ébéniste, fleuriste, styliste, bijoutier, décorateur d’intérieur, photographe, infographiste et de communication tels que réalisateur audio-visuel, régisseur de spectacles, animateur radio, organisateur d’évènements.

Missions

L’efp fait appel à vos talents professionnels et pédagogiques pour rejoindre son équipe de formateurs.

Vous êtes passionné par votre métier? Vous êtes disponible quelques heures par mois ou par semaine en journée et/ou en soirée et souhaitez transmettre vos connaissances, votre savoir-faire et votre goût du métier?

Alors, rejoignez notre équipe de formateurs ! Vous serez chargé de dispenser des cours théoriques et techniques en lien étroit avec votre activité professionnelle principale.

Responsabilités

Le formateur aura la charge d’enseigner la chimie.

L’objectif étant de donner aux apprenants une première approche des notions élémentaires de chimie afin qu’ils appréhendent les produits utilisés dans le cadre de la restauration de meubles anciens, notamment :

  • La terminologie élémentaire en chimie (élément, atome, molécule…) utile aux produits manipulés dans le cadre de la profession de restaurateur de meubles anciens
  • La maitrise et reconnaissance des composés (caractéristiques et réactions)
  • Le lien entre les produits et leurs applications technologiques (exemples d’application de résines époxy dans la restauration d’œuvres d’art)

Profil recherché

Le candidat devra justifier d’un bachelier ou master en sciences, avec un intérêt pour la conservation-restauration.

Conditions d’admissibilité

  • Être un professionnel dans le métier que vous exercez dans le cadre d’une activité principale, ceci dans le but de rester en lien avec l’évolution des métiers et des secteurs
  • Détenir un diplôme de bachelier ou master en sciences
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
  • Être détenteur d’un titre pédagogique (CAP, AESI, AESS) est un plus

Conditions contractuelles

Nous vous offrons un contrat à durée déterminée au sein de l’efp ou une convention sous statut d’indépendant.

Postulez à ce poste

Je postule