Filière adulte

Vous avez trouvé la formation qui correspond à votre projet ?
Pour rappel, l'alternance permet l'apprentissage d'un métier via un stage en entreprise et une formation pratique et théorique à l'efp. C'est la complémentarité de ces programmes qui fait le succès de la méthode.

S'inscrire dans la filière adulte (chef d'entreprise)

Les inscriptions dans la filière adulte se déroulent aux périodes suivantes:  

  • Du 21 août au 31 octobre

Je m'inscris

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous, vous devez d'abord compléter le formulaire de demande d’inscription ci-dessus. Ce formulaire ne sera accessible que durant les périodes d’inscription et jusqu’au 24 octobre.

Test d’admission

Vous ne disposez pas du diplôme requis pour suivre la formation de votre choix?

Pour certains métiers, il vous sera proposé de présenter un test d’admission (examen d’entrée). Ce test se déroule: 

  • Soit en ligne, si le diplôme attendu pour la formation est un CE2D 
  • Soit en présentiel, si le diplôme attendu pour la formation est un CESS ou pour les personnes qui ne possèdent pas l’équipement informatique adéquat 

Une fois le formulaire d’inscription complété, notre service info-accueil vous contactera pour fixer les modalités et la date de passage de votre test. 

Pour en savoir plus sur les tests d'admission (matières, conditions de réussite...), consultez les documents suivants:

Séances d’informations obligatoires

Il est indispensable de suivre une séance d'information en ligne pour pouvoir s'inscrire aux deux formations suivantes: 

Toutes les informations concernant la séance d’information se trouvent sur la fiche métier en question. 

Formations en liste d'attente

Les formations suivantes sont complètes et désormais clôturées

  • Administrateur réseaux et systèmes

  • Agent de pompes funèbres

  • Animateur réalisateur radio
  • Assistant dentaire

  • Bijoutier-Joaillier

  • Boulangerie - Pâtisserie 

  • Carrossier - réparateur

  • Conseiller commercial automobile
  • Confiseur chocolatier artisan
  • Conseiller en gestion du personnel
  • Conseiller en marketing digital
  • Conseiller financier
  • Décorateur agenceur

  • Développeur web front-end
  • Ebéniste

  • Employé administratif
  • Entrepreneur Menuisier (Compagnons du Devoir) 
  • Fleuriste
  • Frigoriste 
  • Gestionnaire d'un institut de beauté 
  • Gestionnaire d’un salon de toilettage canin
  • Graphic designer

  • Herboriste

  • Installateur en chauffage central 

  • Installateur sanitaire et de plomberie 

  • Instructeur fitness
  • Masseur
  • Maraicher urbain 

  • Négociant en véhicules d’occasion

  • Organisateur d'événements

  • Photographe en techniques numériques

  • Réalisateur audio-visuel

  • Réflexologue
  • Régisseur technicien de costumes de spectacles

  • Régisseur technicien de spectacles
  • Styliste - Concepteur de mode

  • Technicien en prothèse dentaire

Pour vous inscrire sur liste d'attente, complétez le formulaire d'inscription qui sera disponible à partir du 21 aout  En cas de désistement, vous serez alors recontacté pour finaliser votre inscription.

Dispenses

Il est possible de faire valider des compétences: 

  • En gestion: pour faire valider des compétences en gestion acquises antérieurement, vous avez la possibilité d’en faire part dans le formulaire d’inscription.  
  • Dans d’autres domaines: Si vous souhaitez faire valider des compétences professionnelles acquises antérieurement, vous aurez la possibilité d'en faire la demande lors de votre rendez-vous inscription. 

Des informations complémentaires seront demandées, à savoir: 

  • La copie du ou des titres obtenus. La copie doit être lisible et contenir toutes les signatures figurant sur l’original 
  • Une grille horaire comportant l’ensemble des matières réparties en fonction des années suivies 
  • Le programme de cours 
  • Les cotes obtenues si le titre ne sanctionne pas une formation complète et/ou que la matière de référence n’est pas en lien direct avec le titre de référence 

Pour que la demande de dispense soit analysée, il est impératif que le dossier de demande de dispense soit complet. 

Pour rappel, les demandes de dispenses doivent être introduites avant le 30 novembre. Par ailleurs, la présence aux cours est obligatoire tant que la décision de dispense n’est pas confirmée.

Réinscriptions

Toutes les personnes qui ont terminé l’année académique 2022-2023 seront invitées par mail à se réinscrire dès le début du mois de juillet. Les réinscriptions peuvent se faire en ligne (via mon efp) ou en présentiel lors des permanences du service info-accueil, à savoir les mercredis et vendredis de 8h30 à 16h00. 

Paiement

Il existe 3 possibilités pour régler votre inscription : 

  • Payer la totalité de la somme par carte bancaire 
  • Vous munir d'une lettre de prise en charge du CPAS lors de l'inscription 
  • Les chercheurs d'emploi bruxellois peuvent disposer de la gratuité des frais d’inscription. Pour en bénéficier, le candidat doit : 
    • Être en possession d’un formulaire A15 daté de moins de 2 mois 
    • Habiter en région bruxelloise 
    • Avoir un des statuts reconnus par Actiris 
Procuration

Vous n'êtes pas disponible pour venir vous inscrire en personne à l'efp ?  

Quelqu'un peut venir à votre place au rendez-vous fixé préalablement avec le service info-accueil. Cette personne doit disposer d’une lettre de procuration, d’une copie de la carte d’identité et d’un moyen de paiement. 

Attention: tout ce qui est signé (balises règlementaires et ROI) par la personne qui a la procuration sera d’application pour la personne inscrite. 

Des questions ?

Contactez-nous au 0800 85 210.