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Filière adulte

Vous avez trouvé la formation qui correspond à votre projet ?
Pour rappel, l'alternance permet l'apprentissage d'un métier via un stage en entreprise et une formation pratique et théorique à l'efp. C'est la complémentarité de ces programmes qui fait le succès de la méthode.

S'inscrire dans la filière adulte (chef d'entreprise)

Les inscriptions dans la filière adulte se déroulent uniquement sur rendez-vous :

  • Du 18 mai au 3 juin
  • Du 4 juillet au 15 juillet
  • Du 16 août au 31 octobre (date du dernier RDV possible. Les demandes d’inscription sont possibles jusqu’au 24 octobre)

Je m'inscris

Pour obtenir un rendez-vous, merci de compléter le formulaire ci-dessus accessible dès le 16 mai. Il vous sera demandé de fournir les documents suivants (assurez-vous que tous vos documents soient lisibles) :

  • Carte d’identité
  • Dernier diplôme
Test d’admission
 

Vous ne disposez pas du diplôme requis pour suivre la formation qui vous intéresse ? Nous avons la solution !

Vous pouvez, pour certains métiers, présenter un test d’admission (examen d’entrée). Le test d’admission se déroulera soit en ligne (si le diplôme attendu pour la formation est un CE2D), soit en présentiel à l’efp (si le diplôme attendu pour la formation est un CESS ou un CE2D pour les personnes qui ne possèdent pas l’équipement informatique adéquat).

  • Mai
    • Mardi 24/05 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
    • Mardi 31/05 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
  • Juillet
    • Jeudi 07/07 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
    • Mardi 12/07 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
  • Août
    • Mardi 23/08 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
    • Mardi 30/08 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
    • Mardi 06/09 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel
    • Mardi 13/09 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
    • Mardi 20/09 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel
    • Mercredi 28/09 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
    • Mardi 04/10 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel
    • Mardi 11/10 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
    • Mardi 18/10 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel
    • Mardi 25/10 CE2D à 09h00 en virtuel – 10h00 en présentiel / à 14h00 en présentiel CESS
Séances d’informations

Pour vous inscrire aux formations d’agent immobilier, esthéticien social et artisan d’art et de la création contemporaine, il est indispensable de suivre au préalable une séance d’informations soit :

Remarque : assister à une séance d’information obligatoire ne garantit pas forcément une place dans certaines sections où le nombre d’inscrits est limité.

Vos acquis ont de la valeur !

Vous avez déjà acquis des compétences dans certaines matières ?

  • Si vous souhaitez faire valider des compétences en gestion acquises antérieurement, vous avez la possibilité d’en faire part dans le formulaire d’inscription. 
  • Si vous souhaitez faire valider des compétences professionnelles acquises antérieurement, vous aurez la possibilité de le faire lors de votre RDV d’inscription.

Des informations complémentaires vous seront demandées. Ces informations sont nécessaires pour traiter votre demande, à savoir :

  • La copie du ou des titres obtenus. La copie doit être lisible et contenir toutes les signatures figurant sur l’original
  • Une grille horaire comportant l’ensemble des matières réparties en fonction des années suivies
  • Le programme de cours
  • Les cotes obtenues si le titre ne sanctionne pas une formation complète et/ou que la matière de référence n’est pas en lien direct avec le titre de référence

Pour que votre demande de dispense soit analysée, il est impératif que votre dossier de demande de dispense soit complet.
Pour rappel, les demandes de dispenses doivent être introduites avant le 31 novembre. Par ailleurs, la présence aux cours est obligatoire tant que la décision de dispense n’est pas confirmée.

Réinscriptions
Pour les personnes qui ont terminé l’année académique 2021-2022, les réinscriptions se déroulent à partir du 6 juillet. Elles peuvent se faire soit en ligne (via l’espace étudiant), soit sur place, à l’accueil du site 1 de l’efp les mercredis et les vendredi de 8h30 à 16h.
Paiement

Vous avez 3 possibilités pour régler votre inscription :

  • Payer la totalité de la somme par carte bancaire
  • Vous munir d'une lettre de prise en charge du CPAS lors de l'inscription
  • Les chercheurs d'emploi peuvent disposer de la gratuité des frais d’inscription. Pour en bénéficier, le candidat doit : 
    • Être en possession d’un formulaire A15 daté de moins de 2 mois
    • Habiter en région bruxelloise
    • Avoir un des statuts reconnus par Actiris
Procuration

Vous n'êtes pas disponible pour venir vous inscrire en personne à l'efp ? Pas de problème, quelqu'un d'autre peut venir à votre place au rendez-vous fixé préalablement avec le service info-accueil de l’efp. Cette personne doit disposer d’une lettre de procuration, d’une copie de la carte d’identité et d’un moyen de paiement.

Attention : tout ce qui est signé (balises règlementaires et ROI) par la personne qui a la procuration sera d’application pour la personne inscrite.

Des questions ?

Contactez-nous au 0800 85 210.