Business Model Canvas

Une méthode efficace pour structurer vos idées

Nous vous offrons un atelier interactif en intelligence collective sur le Business Model Canvas en lien avec le Value Proposition Canvas pour imaginer, modéliser, challenger, enrichir et présenter votre entreprise depuis l’idée jusqu’au projet.

Contenu :

  • Introduction : quelle différence entre Pitch, business model, business plan, plan financier, et à quoi ça sert ? Quelle utilité du BMC et VPC dans ce contexte ?
  • Proposition de valeur : les modèles, le Value Proposition Canvas, le Why-How-What de Simon Sinek, le modèle de l’Iceberg et quelques exemples 
  • Application pratique sur 2 ou 3 cas amenés par les participants
  • Lien entre proposition de valeur et BMC 
  • Quels sont les concepts-clés, et comment remplir son propre BMC (dans quel ordre, avec quelle méthode)
  • Etude de cas : comment le BCM aide à résoudre des dilemmes (ex : agence vs. freelance ; production sur-commande vs. production pour vente) o
  • Application pratique sur 1 ou 2 cas amenés par les participants

Formateur

Samuel Desguin

Enseignant dans l'âme, Samuel combine diverses activités d’accompagnement et de coaching.
Depuis 2018, il est engagé à mi-temps à l'Université Saint-Louis Bruxelles pour enseigner la gestion aux étudiants de 1e, 2e et 3e année de bachelier en économie et gestion, en anglais, français et néerlandais. 


Avec 3 associés, il a également lancé en 2018 l’agence de communication LemonSide, qui se spécialise dans l’accompagnement d’organisations du secteur associatif et de l’économie sociale. Aujourd’hui, LemonSide et une coopérative qui compte 2 salariés et plusieurs associés, dont il fait toujours partie.

Enfin, il est formateur freelance et donne des formations régulièrement à la Smart.