Prix: 275 €
Durée: 12h00
Nombre de places: Min. 6 - Max. 16
Formation organisée sous réserve d’un nombre suffisant de participants.Le coût de la formation est à payer à l'inscription.
Vous êtes apprenant ou vous avez déjà suivi une formation continue à l'efp dans l'année en cours ? Envoyez vos coordonnées par mail à fc@efp.be pour découvrir si vous pouvez bénéficier d'une réduction sur votre prochaine formation ?
Horaire : de 8h30 à 17h00 ou 12h30 (*)
Cette formation porte sur le diagnostic approfondi des installations de chauffage composées d’une seule chaudière dont la puissance est inférieure ou égale à 100kW.
PROGRAMME :
Le cadre réglementaire en vigueur en matière de contrôle périodique et de diagnostic approfondi des installations de chauffage en Région wallonne
Les rappels concernant les différents rendements des chaudières
La réalisation du diagnostic approfondi de type I avec l’outil de calcul (règle de calcul pour la détermination du rendement des chaudières 100KW) et mise en évidence du surdimensionnement
La rédaction correcte du rapport de diagnostic approfondi de type I
Les conseils sur les mesures d’amélioration de la chaudière et du système de chauffage choisis, de façon pertinente selon des listes standardisées
Tâches du technicien agréé en diagnostic approfondi vis-à-vis du propriétaire en ce qui concerne les informations et explications pertinentes complémentaires et les mesures d’aide de l’autorité ou de tiers en vue de l’amélioration ou du remplacement d’installations de chauffage central peu performantes à transmettre au propriétaire.
Evaluation :
QCM écrit sur la législation, réalisation d’un diagnostic approfondi complet de type I.
Le certificat, remis au terme de la formation et après réussite des épreuves théoriques et pratiques, est reconnu par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC). L’agrément obtenu est valable 5 ans.
Notre formateur : Monsieur Luc BREES.
Ingénieur, certificateur PEB et auditeur en chauffage, a participé à l'élaboration de différentes règlementations PEB dans les 3 Régions du pays.
Formateur à l'efp depuis de nombreuses années.
En Région wallonne, l’inspection périodique est désormais constituée d’un contrôle périodique et d’un diagnostic approfondi.
Toute chaudière d’une puissance supérieure à 20 kW doit faire l’objet d’un diagnostic approfondi qui porte sur l’évaluation de son dimensionnement en fonction des besoins de chaleur réel du bâtiment.
Un rapport est émis et est valable aussi longtemps que le périmètre restera constant.
Le diagnostic couvre les chaudières utilisées pour le chauffage central avec ou sans production d’eau chaude sanitaire.
Cette formation est destinée aux ‘technicien agréé en combustibles liquides’ et/ou ‘technicien agréé en combustibles gazeux Gl/Gll’ de la Région Wallonne qui désirent effectuer les diagnostics des installations de chauffage au combustible liquide et/ou gazeux comportant qu’une seule chaudière dont la puissance est ≤ 100 kW.
PREREQUIS :
Il est nécessaire d’avoir suivi la formation "Technicien agréé combustible liquide (L) et/ou gazeux (G1)" et d’avoir obtenu le certificat qui atteste la réussite de l’examen.