DÉTAILS DE LA FORMATION
Diplôme de coordination et d’encadrement technico-commercial du secteur de la construction
Prix:325 euros par an
Durée:1 an
Pratique en entreprise conseillée
Plus d'informations: 0800 85 210
Conditions d'admission
Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes:
- 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
- 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
- Certificat d’apprentissage
- Examen d'admission aux conditions générales (CESI/CE2D)
Technico-commercial secteur de la construction
Description
Une combinaison de compétences commerciales et de savoir-faire techniques
Vous êtes passionné par le secteur de la construction et vous avez de vraies affinités avec la vente ? Devenez technico- commercial dans ce secteur ! Un métier qui allie des compétences commerciales à des savoir-faire techniques.
Journée type
Vous conseillez vos clients et prospects en identifiant et formulant au mieux leurs besoins. Ensuite, vous leur proposez une solution adaptée (technique ou financière) dont vous êtes habilité à négocier les conditions commerciales de vente (coût, mise en œuvre, garantie, livraison, etc.) Fin négociateur, faisant preuve d’empathie, de pédagogie, le technico-commercial parvient toujours à trouver la meilleure solution pour ses clients. Il est appelé à s’intégrer dans des services de nature ou de dimensions différentes et peut accomplir une large palette de missions en fonction de la politique commerciale et de la stratégie définies par sa direction.
Un métier passionnant !
Débouchés
Le technico-commercial travaille au sein d’entreprises de tout type du secteur de la construction. Il peut être en relation avec les équipes techniques, marketing et la direction. Il propose des solutions techniques, élabore des recommandations, vend les solutions et s’assure du service après-vente. Il travaille avec une certaine autonomie puisque c'est à lui que revient la responsabilité de gérer les actions dans leurs aspects opérationnels.
Dans l’évolution de son métier, il peut aussi être amené à diriger une équipe de commerciaux.
Qualités
- Résistance au stress
- Disponibilité
- Sens du service
- Ouverture d’esprit
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Selon les entreprises et la zone géographique couverte : connaissance du néerlandais, de l’ l’anglais ou autre langue.
- Autonomie (Titulaire d’un permis B pour le technico-commercial itinérant).
- Maîtrise technique spécifique au secteur et aux produits.
- Bonne connaissance des compétences en techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.).
- Utilisation de logiciels de bureautique (agenda, mail, tableur, traitement de texte, etc.).