DÉTAILS DE LA FORMATION
Diplôme de coordination et encadrement "Technicien de cyclomoteurs et motos"
Prix: 325€ par an
Durée:2 ans
Pratique en entreprise obligatoire
Plus d'informations: 0800 85 210
Conditions d'admission
Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes:
- 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
- 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
- Certificat d’apprentissage
- Examen d'admission aux conditions générales (CESI/CE2D)
Technicien de cyclomoteurs et de motos
Diagnostiquer, réparer, entretenir des cyclomoteurs et des motos
Description
Vous travaillez dans un atelier de réparation mécanique attenant à un espace de vente ou de location de motos, cyclomoteurs et d’accessoires ou dans le secteur des vendeurs, réparateurs et parfois loueurs de cyclomoteurs, motos motocyclettes, sous la responsabilité du négociant en cyclomoteurs.
Vous diagnostiquez et identifiez les causes des pannes et/ou anomalies des composants mécaniques, électriques et électroniques des cyclomoteurs et motos de tout type afin d'assurer la remise en état.
Journée type
Sous la responsabilité de votre supérieur hiérarchique ou de votre chef d'atelier, vous acceuillez les clients et posez des diagnostics complexes. De plus, vous identifiez les causes des pannes et/ou anomalies des composants mécaniques, électriques et électroniques des cyclomoteurs et motos de tout type.
Vous assurez le rôle de référent technique dans l'atelier et auprès de la clientèle. Vous contribuez à la planification et à l’organisation technique des travaux. Vous êtes en charge des opérations de maintenance électronique et du paramétrage des systèmes dans le respect des procédures d’intervention.
Vous pouvez être amené à realiser des entretiens complets, diagnostics, remplacements, réparations, réglages… conformément aux consignes du constructeur et aux prescriptions en matière d’environnement pour tout type de cyclomoteur ou moto.
Débouchés
Au bout de 2 ans de formation, vous pouvez choisir de :
- Travailler comme mécanicien dans des ateliers de type artisanal, des magasins de vente de motos, des garages indépendants, des concessionnaires…
- Continuer à vous former en suivant la formation Négociant-réparateur de cyclomoteurs et motos afin de pouvoir ouvrir votre propre atelier motos
Qualités
Quelles qualités devez-vous avoir pour être technicien motos ?
Vous devez être consciencieux, habile et avoir un bon sens de l’observation.
Quelles qualités allez-vous développer pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de l’organisation et de la dextérité.