L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :
1e année :
2e année :
3e année :
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 2ème et de 3ème années.
Cours professionnels
1ère chef d'entreprise
2ème chef d'entreprise
3ème chef d'entreprise
Cours de gestion (160h réparties sur les 2 dernières années)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Styliste - Concepteur de mode" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente. En cas de désistement, vous serez alors recontacté pour finaliser votre inscription. Pour vous inscrire sur liste d'attente, complétez le formulaire d'inscription.
En tant que styliste-concepteur de mode, vous créez et concevez des lignes nouvelles de produits en tenant compte d’un style personnel ou défini par un client ou une marque. Vous anticipez les courants de mode puis dessinez des modèles. Vous concevez ensuite les formes et les volumes. Vous choisissez également les matières et les couleurs. Vous prenez en compte les contraintes techniques de fabrication.
Le métier de styliste-concepteur de mode est un métier qui se vit au pluriel : au-delà des compétences créatives, il englobe aussi des compétences techniques (modélisme, patronage, prototypage, confection...) et une connaissance des processus de production.
Vous commencez par fixer un thème autour duquel vous allez créer la collection. Pour cela, vous vous inspirez de votre environnement, de l’actualité et des tendances du moment.
Ensuite, vous choisissez les différentes matières à utiliser : tissus, imprimés, cuirs…
Vous dessinez plusieurs croquis basés sur ces matériaux, en sélectionnez un et le transposez sur ordinateur via des logiciels de dessin.
Après avoir coupé, ajusté et assemblé les différentes pièces, vous réalisez un premier prototype qui sera retravaillé si besoin.
Enfin, vous finalisez le projet à la suite d’un essayage grandeur nature sur un mannequin ou sur le client directement.
Tout au long de la conception, vous tenez compte des coûts de fabrication, des contraintes techniques et des délais imposés.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être styliste-concepteur de mode ?
Vous devez être curieux de tout, travailleur, efficace, persévérant et visionnaire.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer créativité, habiletés manuelle et technique, prise de risques, sensibilité à capter "l'air du temps" et à le devancer, et aurez acquis des compétences en gestion.