L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :
1e année :
2e année :
3e année :
1ère chef d’entreprise (268h)
2ème chef d’entreprise (256h)
3ème chef d’entreprise (256h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez, soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Régisseur-technicien de spectacles" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Vous assurez la conception, la préparation, la maintenance et le bon déroulement d’une représentation d’un point de vue technique.
Vous êtes donc responsable des différents éléments tels que le son, la vidéo, les lumières ou le plateau. Vous veillez à leur efficacité et leur qualité en respectant les indications données lors des répétitions. Vous coordonnez les solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et aux fiches techniques des spectacles.
Pour finir, vous apportez des solutions adaptées pour améliorer la performance des installations.
Pour tout cela, vous devez posséder une bonne culture théâtrale et scénique.
Pour commencer, vous participez au repérage des lieux. Vous fixez l’horaire des réunions de production, des répétitions, du tournage et de l’enregistrement des séquences. Ensuite, vous dressez la liste des ressources matérielles et humaines nécessaires.
Vous effectuez également les démarches concernant les différentes demandes d’autorisation. Vous réservez les salles ou les studios et gérez les locations de matériel.
En cours de tournage ou tout au long de la préparation du spectacle, vous veillez au respect du programme et ajustez les horaires si besoin. Vous adaptez également les fiches techniques en fonction des demandes.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être régisseur-technicien de spectacles ?
Vous devez être résistant, astucieux, débrouillard et respectueux des règles de sécurité.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer le travail d'équipe, votre sens relationnel, vos talents de négociateur et vos dons d’organisateur. Vous aurez également acquis des compétences en gestion.