DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme de coordination et encadrement réceptionniste en hôtellerie

Prix:325 euros

Durée:1 an

Pratique en entreprise obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

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Conditions d'admission

Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes:

  • CESS (y compris professionnel)
  • Diplôme de formation chef d'entreprise sfpme ou ifapme dans un métier connexe (sous réserve de l’avis du conseiller pédagogique)
  • 3 années d'expérience professionnelle dans le métier (sous réserve de l’avis du conseiller pédagogique) et :
    • 4ème année secondaire réussie dans l'enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
    • 6ème année secondaire réussie dans l'enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
    • Certificat d'apprentissage
  • Examen d'accès aux formations CESS

Remarque : prérequis en langue exigés

  • Néerlandais : niveau A1 (CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
  • Anglais : niveau A2 (CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Réceptionniste en hôtellerie

Un accueil chaleureux pour des clients heureux

Description

Souriant et discret, vous êtes la personne qui accueille les clients dès leur arrivée dans un établissement hôtelier.

Equipement, prix des chambres, conditions de séjours, formalités, vous êtes incollable sur tout ce qui concerne la vie de l’hôtel. Vous êtes également capable de renseigner les clients sur les activités culturelles et touristiques de la région.

Maitriser les logiciels hôteliers et les langues étrangères, en particulier le néerlandais et l’anglais, sont indispensables pour accueillir une clientèle de plus en plus internationale.
 

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Journée type

Chaque jour, vous actualisez le fichier clients (réservations, arrivées, départs), répondez au téléphone et accueillez les visiteurs.

A l’arrivée, vous enregistrez la réservation du client et lui présentez les services offerts. Vous le renseignez également sur le règlement interne, les activités touristiques et socioculturelles de la région. Garant de l’image et de la renommée de l’hôtel, vous êtes toujours courtois et efficace.

Vous connaissez en permanence l’état d’occupation de l’hôtel et des demandes des clients. Vous pouvez ainsi coordonner et organiser les activités de la lingerie, du personnel d’étage et du personnel d’entretien.

Au départ, en fonction du nombre de nuits et des services demandés (restauration, spa…), vous établissez une facture et encaissez les paiements. Vous transmettez, ensuite, ces informations comptables aux services administratifs.

Débouchés

Au bout d’une année de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler dans un hôtel ou d’autres types d’hébergements touristiques (camping, village de vacances, auberge de jeunesse…)
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’hôtellerie

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être réceptionniste en hôtellerie ?

Vous devez être serviable, courtois et avoir de bonnes connaissances en langues (anglais, néerlandais).

Quelles qualités développez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de l’écoute, de la discrétion et de la communication.