Réceptionniste de garage automobile

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

Mardi, mercredi, jeudi -  de 18h à 21h30

Path Programme

1ère année (144h en 1 an)

  • Activités transversales 
  • Assurer le contact avec la clientèle 
  • Organiser l'aspect technique lié à la réception et à la restitution du véhicule 
  • Assurer le suivi administratif
  • Technologie automobile

Examen C 

  • Prise de rendez-vous par e-mail 
  • Accueil du client 
  • Restitution d'un véhicule au client
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :

  • En concluant une convention de stage rémunéré avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non rémunéré avec le nombre d’heures de pratique minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des  aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Référent stage

Julien BLAUWAERT

Email : sfpme26@spfb.brussels

Jours de permanence : Mardi et Mercredi (9h-11h)

Raphaëlle DEWAIDE

Email : sfpme15@spfb.brussels

Jours de permanence : Lundi et Jeudi (9h-11h)

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Réceptionniste de garage automobile" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le métier

Accueillir, planifier et organiser les entretiens des véhicules

En tant que réceptionniste en mécanique automobile, vous organisez et coordonnez l'activité de l’atelier en planifiant les rendez-vous (mécaniques). Vous distribuez les travaux à réaliser à l’équipe qui compose l’atelier et suivez le bon déroulement de ceux-ci.

Sur le plan financier, vous percevez le montant des facturations éditées et gérez la caisse.

Journée type

Vous réalisez le suivi complet des clients et de leurs véhicules depuis l'accueil jusqu'à la restitution en veillant à apporter des réponses à leurs questions, leurs attentes et leurs besoins. Vous entreprenez des démarches proactives et conseillez les clients sur les opérations à réaliser sur les véhicules.

Vous êtes en charge des tâches administratives après-vente liées à l'activité de l'atelier mécanique depuis la création d'un rendez-vous jusqu'à la rédaction de la facture.

Enfin, vous travaillez en équipe avec les différents services qui composent l'entreprise et entretenez un suivi des activités avec le chef d'atelier. Par ailleurs, une fois les pièces commandées livrées en magasin, vous recontactez les clients afin de planifier les rendez-vous.

Débouchés

Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler comme employé chez un concessionnaire automobile
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’automobile

Qualités

Quelles qualité devez-vous avoir pour être réceptionniste de garage automobile ?

Vous devez être proactif, à l’écoute et avoir le contact facile.

Quelles qualité allez-vous développer pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités, vos capacités à intégrer une équipe et à gérer le temps de travail.