Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter des heures supplémentaires de cours de gestion (160 heures) au programme ci-dessus.
Cours professionnels (172h)
Cours de gestion (160h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Masseur/Masseuse" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente. En cas de désistement, vous serez alors recontacté pour finaliser votre inscription. Pour vous inscrire sur liste d'attente, complétez le formulaire d'inscription.
A la fois esthétique, le massage vise à maintenir ou améliorer l’aspect du corps du client par l’utilisation de différents procédés tels que le massage décongestionnant, raffermissant, amincissant, hydratant, drainant…
A la fois de bien-être, le massage vise la détente, la relaxation et le relâchement de tensions musculaires. Au travers de techniques variées tel que le massage aux pierres chaudes ou aux herbes, il offre une expérience sensorielle qui va au-delà de l'aspect physique, visant à promouvoir le bien-être global.
En personnalisant chaque séance, le(la) masseur(euse) va au-delà de la simple prestation, offrant des conseils individualisés qui prennent en compte les goûts personnels du client. Ainsi, il(elle) devient un artisan du bien-être et de l'esthétique, modelant une expérience unique pour chaque personne prise en charge.
Après avoir préparé votre espace de travail, créant une atmosphère propice à la détente, vous accueillez les clients, évaluez leurs besoins spécifiques et discutez des préférences individuelles pour personnaliser chaque séance. Vos connaissances en anatomie, physiologie et ergonomie vous permettent d’affiner l’offre et de répondre aux attentes du client.
Celui-ci profite ainsi d’un moment de bien-être et d’évasion du quotidien. Il repart ravi et relaxé.
Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être masseur ?
Vous devez être résistant, avoir le sens du commerce et une hygiène impeccable.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens des responsabilités et de l’organisation, et vous aurez acquis des compétences en gestion.