Maraîcher urbain | Maraîchère urbaine

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

Il s’agit d’une formation à gestion intégrée, c’est-à-dire que la gestion est répartie sur les 2 années de formation avec un focus « gestionnaire » plus important en 2ème année.

  • 1ère année : lundi et mardi de 14h00 à 21h30
  • 2ème année : lundi et mardi de 14h00 à 21h30

Les horaires de cours pourront être adaptés de semaine en semaine en fonction des impératifs météorologiques et des exigences de la pratique sur champs.

Path Programme

Cours professionnels et cours de gestion (gestion intégrée)

1ère chef d’entreprise (256h)

  • Enjeux et réalités de l’agriculture urbaine en Belgique et en Région bruxelloise (24h)
  • Gérer les activités de production maraîchère urbaine pleine terre (108h)
  • Gérer les activités de production maraîchère urbaine hors sol (hydroponie) (60h)
  • Conditionner et  transformer la production maraîchère urbaine dans le respect des normes environnementales, d’hygiène et de sécurité (44h)
  • Phytolicence 1ère partie (20h)

2ème chef d’entreprise (256h)

  • Conditionner et  transformer la production maraîchère urbaine dans le respect des normes environnementales, d’hygiène et de sécurité (44h)
  • Gérer les infrastructures et équipements liés à la production, aux services et la commercialisation (32h)
  • Commercialiser les produits de maraîchage et/ou les services (32h)
  • Gérer l’exploitation maraîchère urbaine et son intégration au sein d’un écosystème dans le respect des normes comptables et administratives (92h)
  • Accompagnement de projet d’exploitation maraîchère et suivi TFE (16h)
  • Phytolicence 2ème partie (40h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage rémunérée avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine). Des conventions de stage non rémunérées sont acceptées.

Path Pratique en entreprise

Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :

  • En concluant une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non rémunéré minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Le stage se réalisera chez un maraîcher pleine terre et/ou hors sol chaque année. Il y aura possibilité de fractionner le stage sur différentes entreprises. Le candidat devra fournir son rapport de stage pour présenter l’examen C (accompagné de la justification du suivi des heures de stage).

Les stages dans des exploitations maraîchères centrées sur une production non végétale (escargots, insectes, apiculture…) ne seront acceptés qu’à partir de la 2ème année avec accord préalable du conseiller pédagogique, si nécessaire après rencontre avec l’auditeur, et ce afin de pouvoir définir sur quoi portera le stage et d’identifier les compétences qui seront acquises.

Le stage de 2ème année se focalisera sur les aspects de gestion administrative, comptable, ressources humaines, infrastructures, vente et commercialisation….

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise « Maraîcher urbain » homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

Un Certificat de compétences acquises en formation (CECAF) d’« Assistant maraîcher urbain » pourra être délivré sur demande moyennant la réussite de la 1ère année (cours + examen C et 250h minimum de stage pratique). Vous pourrez choisir de :

  • travailler comme assistant maraîcher urbain dans une ferme urbaine, voire non urbaine  
  • vous perfectionner dans une technique propre au maraîchage urbain (permaculture, micro pousses, entomoculture, héliciculture, apiculture, fongiculture…), à la transformation de votre production (préparations culinaires…)

En tant qu’assistant maraîcher, vous assistez le maraîcher urbain sous sa responsabilité, dans les opérations de production maraîchère, de récolte, conditionnement, voire de transformation des produits récoltés. Vous travaillez en tant que salarié sous la responsabilité du maraîcher urbain ou en tant que membre d’une coopérative/association. Vous ne prenez pas en charge la gestion de l’entreprise maraîchère.

IMPORTANT : Il n’y a pas d’accès à la profession exigée pour s’installer comme maraîcher à Bruxelles, mais l’exercice du métier exige l’obtention d’une phytolicence P2 pour l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette règlementation sera abordée dans la formation, surtout en 2ème année mais l’évaluation sera gérée par les services de la Région Wallonne ou de la Région Bruxelloise. Vous devrez passer l’examen de phytolicence par vos propres moyens (plus d’info ici)

L’obtention du diplôme de chef d’entreprise maraîcher urbain est indépendante de l’obtention ou non de la réussite de l’épreuve « phytolicence ».

Le métier

Développez l’agriculture urbaine à Bruxelles !

Vous souhaitez participer au développement de l'agriculture urbaine à Bruxelles ?

Vous avez un projet de ferme urbaine qui vous trotte en tête mais ne savez pas par où commencer ?

La formation de maraîcher urbain vous préparera à gérer une ferme urbaine.

Vous y apprendrez les bases, les enjeux, les principes, la gestion administrative et comptable, les règlementations et bien entendu les techniques de maraîchage urbain en pleine terre ou hors sol (gestion du sol et substrat, entretien des cultures, récoltes, bouturage...), avec un focus sur les techniques hydroponiques, le conditionnement, la transformation et la commercialisation de votre production maraîchère, dans le respect des normes environnementales, d'hygiène de sécurité et de traçabilité.

Journée type

En tant que maraîcher urbain, vous réalisez les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, conditionnement, stockage)  d'espèces végétales maraîchères.

Vous tenez compte et respectez les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations dans le cadre d’une agriculture urbaine pleine terre ou «hors sol»

Vous gérez la ferme dans le cadre d’un écosystème urbain, coordonnez une équipe, dirigez la ferme urbaine dans le respect des normes comptables et administratives.

Vous gérez la production, les infrastructures et équipements, le personnel rémunéré et/ou bénévole. Vous gérez aussi les opérations de commercialisation de la production (voire de services), de conditionnement et de transformation des produits récoltés afin de créer de la valeur ajoutée et une plus grande rentabilité/durabilité de votre ferme dans le respect des normes environnementales, d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.

Débouchés

Vous travaillez au sein d'entreprises horticoles, maraîchères ou pépiniéristes en relation avec différents interlocuteurs (exploitant, chef de culture, conseillers techniques, clients...) ou dans le cadre d’associations ou de coopératives. L’activité varie selon le mode de production (sous serre, plein champ...) et le type de produit (primeur, fleur, champignon...). Le maraîcher travaille en tant qu’indépendant ou à titre complémentaire. 

Au bout de 2 ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre entreprise ou ferme urbaine
  • Travailler comme maraîcher urbain dans une ferme urbaine, voire non urbaine  
  • Vous perfectionner dans une technique propre au maraîchage urbain (permaculture, micro pousses, entomoculture, héliciculture, apiculture, fongiculture…), à la transformation de votre production (préparations culinaires…)

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être maraicher urbain ?

Vous travaillez principalement à l'extérieur ou sous serre dans des conditions climatiques parfois difficiles, soumises au rythme des saisons selon des horaires flexibles et décalés. L'activité peut impliquer le port de charges ou du travail en hauteur. Vous devez posséder une bonne condition physique.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer des qualités de gestionnaire de ferme urbaine, tant sur le plan organisationnel, technique que relationnel. La formation pratique en entreprise sera complétée par la formation théorico-pratique dispensée à l’efp.