Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme chef d’entreprise Maraîcher urbain et certificat de gestion

Prix:325 € par an

Durée:2 ans

Stage obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :

  • 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
  • 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
  • Certificat d’apprentissage
  • Examen d'admission aux conditions générales (CESI/CE2D)

La formation est également accessible aux professionnels avec une expérience professionnelle dans le secteur (dossier de motivation à rentrer).

Maraicher urbain

Développez l’agriculture urbaine à Bruxelles !

Vous souhaitez participer au développement de l'agriculture urbaine à Bruxelles ?

Vous avez un projet de ferme urbaine qui vous trotte en tête mais ne savez pas par où commencer ?

La formation de maraîcher urbain vous préparera à gérer une ferme urbaine.

Vous y apprendrez les bases, les enjeux, les principes, la gestion administrative et comptable, les règlementations et bien entendu les techniques de maraîchage urbain en pleine terre ou hors sol (gestion du sol et substrat, entretien des cultures, récoltes, bouturage...), avec un focus sur les techniques hydroponiques, le conditionnement, la transformation et la commercialisation de votre production maraîchère, dans le respect des normes environnementales, d'hygiène de sécurité et de traçabilité.
 

> Je m'inscris à la formation

Journée type

En tant que maraîcher urbain, vous réalisez les opérations de mise en culture (semis, repiquage, traitement, récolte, conditionnement, stockage)  d'espèces végétales maraîchères.

Vous tenez compte et respectez les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations dans le cadre d’une agriculture urbaine pleine terre ou «hors sol»

Vous gérez la ferme dans le cadre d’un écosystème urbain, coordonnez une équipe, dirigez la ferme urbaine dans le respect des normes comptables et administratives.

Vous gérez la production, les infrastructures et équipements, le personnel rémunéré et/ou bénévole. Vous gérez aussi les opérations de commercialisation de la production (voire de services), de conditionnement et de transformation des produits récoltés afin de créer de la valeur ajoutée et une plus grande rentabilité/durabilité de votre ferme dans le respect des normes environnementales, d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.
 

Débouchés

Vous travaillez au sein d'entreprises horticoles, maraîchères ou pépiniéristes en relation avec différents interlocuteurs (exploitant, chef de culture, conseillers techniques, clients...) ou dans le cadre d’associations ou de coopératives. L’activité varie selon le mode de production (sous serre, plein champ...) et le type de produit (primeur, fleur, champignon...). Le maraîcher travaille en tant qu’indépendant ou à titre complémentaire. 

Au bout de 2 ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre entreprise ou ferme urbaine
  • travailler comme maraîcher urbain dans une ferme urbaine, voire non urbaine  
  • vous perfectionner dans une technique propre au maraîchage urbain (permaculture, micro pousses, entomoculture, héliciculture, apiculture, fongiculture…), à la transformation de votre production (préparations culinaires…)

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être maraicher urbain ?

Vous travaillez principalement à l'extérieur ou sous serre dans des conditions climatiques parfois difficiles, soumises au rythme des saisons selon des horaires flexibles et décalés. L'activité peut impliquer le port de charges ou du travail en hauteur. Vous devez posséder une bonne condition physique.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer des qualités de gestionnaire de ferme urbaine, tant sur le plan organisationnel, technique que relationnel. La formation pratique en entreprise sera complétée par la formation théorico-pratique dispensée à l’efp.

Ces formations pourraient vous intéresser