DÉTAILS DE LA FORMATION
Diplôme de coordination et d'encadrement Chef magasinier et gestionnaire des approvisionnements
Prix:325 euros par an
Durée:2 ans
Pratique en entreprise obligatoire
Plus d'informations: 0800 85 210
Conditions d'admission
Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes:
- 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
- 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
- Certificat d’apprentissage
- Examen d'admission aux conditions générales (CESI/CE2D)
Logistique - Chef magasinier et gestionnaire des approvisionnements
Description
Logistique, supervision et approvisionnement au coeur de votre métier
Votre mission de chef magasinier consiste à coordonner et à superviser les activités de magasinage, d’une part et, d’autre part, à gérer les relations internes et externes liées à votre fonction. C’est un métier actif, qui demande à la fois de la méthodologie et du people management. Votre rôle est central dans l’organisation de l’entreprise, car vous êtes l’acteur qui coordonne les actions permettant la bonne gestion du flux des marchandises au sein de l’unité logistique.
La mission du gestionnaire des approvisionnements et des stocks s’orientera sur la disponibilité des marchandises et sera en liaison avec les interlocuteurs internes et externes de l’entreprise (fournisseurs, clients...). Vous serez un interlocuteur important, de première ligne car vous allez orchestrer à la fois les réceptions de marchandises comme leurs livraisons.
Suivant l’activité et les besoins, vous allez participer aux tâches suivantes : stockage, contrôle des marchandises réceptionnées, enregistrement, traitement des non-qualités et relance des commandes non livrées.
Journée type
En tant que chef magasinier vous travaillez sous la responsabilité du responsable en entrepôt et plateforme. Vous coordonnez les activités de magasinage, supervisez l’équipe des magasiniers et gérez les relations internes et externes. Par ailleurs, vous pouvez participer à la réalisation des opérations de magasinage et êtes responsable d’une équipe de magasiniers.
En tant que gestionnaire des approvisionnements et des stocks, vous gérez l’approvisionnement (disponibilité de la marchandise), en liaison avec les interlocuteurs internes et externes (fournisseurs et sous-traitants) et gérez le stock.
Débouchés
A la fin de votre formation, vous pourrez progressivement accéder aux fonctions suivantes :
- Chef d'équipe dans un entrepôt
- Gestionnaire de stock dans une entreprise, un magasin
- Magasinier dans un point de vente, dans différents secteurs : construction, industrie, grande distribution, agriculture...
- Continuer à vous spécialiser dans le secteur de logistique
Qualités
Quelles qualités devez-vous posséder pour être chef magasinier et gestionnaire des approvisionnements ?
Vous devez être résistant au stress, disponible, avoir le sens du service et l'esprit d'équipe, être ouvert d’esprit, rigoureux, ponctuel et respecter vos engagements.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de l’organisation, votre esprit d'analyse, une méthodologie liée à la fonction et un perfectionnement en gestion du temps.