Logistique, chef magasinier et gestionnaire des approvisionnements - Formation adulte | efp

Logistique - Chef magasinier | Cheffe magasinière et gestionnaire des approvisionnements

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  • Lundi, mardi et jeudi (18h - 21h30)
Path Programme

1ère année - Cours professionnels (268h)

Modules "Magasinier"  

  • Le secteur de la logistique (12h) 
  • Le flux de marchandises (20h) 
  • L’entrepôt (28h) 
  • Ergonomie (8h)    
  • La réception des marchandises livrées (36h)   
  • Le stockage – déstockage – inventaire (36h)  
  • La préservation des produits (20h)  
  • La préparation des articles (12h)   
  • Le picking ou préparation des commandes (20h)
  • La préparation des marchandises pour les expéditions (32h)

Modules "Chariot élévateurs"

  • Gestion du matériel roulant  (12h) 
  • La conduite du chariot de type gerbeur (16h)
  • La conduite du chariot de type frontal (16h)

2ème année - Cours professionnels (260h)

Module "Chariot élévateur"

  • La conduite du chariot de type latéral (20h)

Module transversal

  • TICE (32h)

Modules superviseur en entrepôt

  • Maintenance en entrepôt (8h) 
  • La fonction de stock (28h) 
  • La gestion des opérations (56h) 
  • La communication et gestion d’équipe (16h) 

Modules gestionnaire des approvisionnements

  • La gestion des approvisionnements (56h)   
  • La gestion des stocks (28h)
  • La gestion des relations (16h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

Vous devrez donc être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :

  • En concluant une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non rémunéré d’un nombre d’heures de pratique minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Référent stage

Myriam DIGONNET

Email : sfpme21@spfb.brussels

Jours de permanence : Mardi et Jeudi (9h-11h)

Path Certification

A l’issue de la formation, vous obtenez un diplôme de coordination et encadrement.

Le métier

Logistique, supervision et approvisionnement au coeur de votre métier

Le chef magasinier est un professionnel de la logistique dont la principale responsabilité est la gestion des stocks de marchandises dans un entrepôt ou un magasin.

Votre mission en tant que chef magasinier sera de coordonner et superviser les activités de magasinage, d’une part et, d’autre part, à gérer les relations internes et externes liées à votre fonction. C’est un métier actif, qui demande à la fois de la méthodologie et du people management. Votre rôle est central dans l’organisation de l’entreprise, car vous êtes l’acteur qui coordonne les actions permettant la bonne gestion du flux des marchandises au sein de l’unité logistique.

Vous assurez l'approvisionnements et des stocks, la disponibilité des marchandises et vous êtes en liaison avec les interlocuteurs internes et externes de l’entreprise (fournisseurs, clients...). Vous serez un interlocuteur de première ligne car vous allez orchestrer à la fois les réceptions de marchandises comme leurs livraisons.

Suivant l’activité et les besoins, vous allez participer aux tâches suivantes : stockage, contrôle des marchandises réceptionnées, enregistrement, traitement des non-qualités et relance des commandes non livrées.

Journée type

En tant que chef magasinier, vous travaillez sous la responsabilité du responsable de l'entrepôt ou du magasin.

Vous coordonnez les activités de magasinage, supervisez l’équipe des magasiniers et gérez les relations internes et externes. Par ailleurs, vous pouvez participer à la réalisation des opérations de magasinage et êtes responsable d’une équipe de magasiniers.

Vous gérez l’approvisionnement (disponibilité de la marchandise), en liaison avec les interlocuteurs internes et externes (fournisseurs et sous-traitants) et gérez le stock.

Débouchés

 A la fin de votre formation, vous pourrez progressivement accéder aux fonctions suivantes :

  • Chef d'équipe dans un entrepôt
  • Gestionnaire de stock dans une entreprise, un magasin
  • Magasinier dans un point de vente, dans différents secteurs : construction, industrie, grande distribution, agriculture...
  • Continuer à vous spécialiser dans le secteur de la logistique

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être chef magasinier et gestionnaire des approvisionnements ?

Vous devez être résistant au stress, disponible, avoir le sens du service et l'esprit d'équipe, être ouvert d’esprit, rigoureux, ponctuel et respecter vos engagements.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de l’organisation, votre esprit d'analyse, une méthodologie liée à la fonction et un perfectionnement en gestion du temps.