Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme chef d'entreprise installateur-électricien et certificat de gestion

Prix:325 euros par an

Durée:3 ans

Pratique en entreprise obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes:

  • 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
  • 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
  • Certificat d’apprentissage
  • Examen d'admission aux conditions générales (CESI/CE2D)

Installateur - Électricien résidentiel

Un métier qui allie technicité, responsabilités et connaissances en électricité

En tant qu’installateur-électricien, vous effectuez tous les travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement d’appareils électriques dans les bâtiments résidentiels, les logements et les bureaux.

Votre rôle est de mettre en place le réseau des câbles qui distribue le courant : tubage, câblage, goulottes, chemins de câbles… De plus, vous êtes chargé d’exécuter le branchement des différents appareillages et composants sur les supports adéquats.

Que vous soyez à votre compte ou salarié, le métier d’installateur-électricien est un métier d’avenir qui offre de nombreuses opportunités !
 

> Je m'inscris à la formation

Journée type

Après avoir pris connaissance des plans d’installations, vous posez les câbles qui transportent l’électricité entre les tableaux électriques et les prises, qui seront fixées en dernier lieu. Dans de nombreux cas, vous devrez préparer des tranchées, poser des armoires électriques et des chemins de câbles au-dessus des plafonds ou le long des murs.

Vous effectuez enfin tous les raccordements selon les plans et devis afin d’assurer des installations sécuritaires répondant aux normes de l’industrie et de construction. Quand l’installation est terminée, avant de mettre le système sous tension, vous procédez à une série d’essais et de réglages éventuels.

La dernière étape est la rédaction d’un rapport technique complet. Celui-ci reprend les plans, schémas et informations relatives à l’ensemble afin de communiquer de manière précise tous les éléments utiles aux clients. Responsable de vos installations, vous devez également assurer la maintenance et effectuer les réparations nécessaires.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Créer votre propre entreprise spécialisée en installation électrique
  • Travailler comme employé dans une entreprise du bâtiment et de travaux publics ou dans une entreprise spécialisée en installation électrique
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’électricité

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être installateur électricien ?

Vous devez être résistant, prudent et respectueux des consignes de sécurité.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités, de la précision et de la rigueur et aurez acquis des compétences en gestion.

Ces formations pourraient vous intéresser