DÉTAILS DE LA FORMATION

Certificat de chef d'entreprise guide touristique

Prix: 325 euros par an

Durée: 2 ans

Stage conseillé

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

  • CESS (y compris professionnel)
  • Examen d'accès aux formations CESS
  • Dérogation possible sur base d'un dossier introduit auprès du conseiller pédagogique pour les personnes titulaires d'un 2ème degré et d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans la profession

Guide touristique - Guide régional

A la découverte du patrimoine régional de notre pays

En tant que guide touristique, vous accueillez, encadrez et animez des groupes lors de la visite touristique d’une ville, d’un lieu, d’un circuit, d’une entreprise,… afin d’en présenter les attraits et particularités. Généralement, votre champ d’action est votre région.

Votre mission est de veiller sur les touristes lors de leur visite afin de leur garantir une visite confortable, plaisante et sans risque.

Pour répondre à un maximum de demandes, vous devez perfectionner votre connaissance des langues étrangères, notamment de l’anglais, indispensable aujourd’hui, et du néerlandais, langue nationale en Belgique.

Journée type

Chaque jour, vous prenez en charge un groupe de personnes pour leur faire découvrir notre patrimoine. Vous organisez des visites dans un lieu défini et fournissez des informations sur les aspects historiques, artistiques, culturels, architecturaux, gastronomiques,…

Vous êtes responsable de l’itinéraire, du temps consacré à l’activité et des commentaires. C’est pourquoi, avant d’aller sur le terrain, vous réalisez un important travail de recherches pour préparer au mieux la visite. Vous allez également repérer les lieux afin d’estimer la durée et de préparer vos commentaires.

Enfin, vous devez connaitre les aspects pratiques liés à la visite (parkings, pauses repas, réservations de restaurant, indication des boutiques de souvenirs,…).

Débouchés

Au bout de deux années de formation, vous pouvez choisir de :

  • Devenir guide touristique à votre nom
  • travailler comme employé dans des musées régionaux, des sites historiques, pour des agences touristiques ou des agences de voyages
  • vous perfectionner dans une technique propre au tourisme

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être guide touristique?

Vous devez être débrouillard, multilingue et souriant.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de la pédagogie, de la mémorisation et votre culture générale.

Ces formations pourraient vous intéresser