DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme chef d'entreprise garagiste-réparateur, certification sectorielle Educam de mécanicien polyvalent et certificat de gestion

Prix: 325 euros par an

Durée: 3 ans

Stage obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Est admise à la formation de chef d'entreprise, la personne qui a satisfait à l'obligation scolaire (avoir 18 ans au 31/12 de l'année d'inscription) et qui répond à l'une des conditions ci-après: 

  • Etre porteur du CESI ou du CESDD dans les sections générale, technique ou artistique 
  • Etre porteur d'un certificat d'apprentissage des Classes moyennes 
  • Etre titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel 
  • Avoir réussi un examen d'admission (connaissances de base en mathématique et en français) 

Les ressortissants étrangers hors union européenne doivent satisfaire aux exigences légales de séjour en Belgique.

Garagiste - Réparateur

Une passion pour l’automobile, les réparations et les entretiens

Vous réparez et entretenez les éléments mécaniques, électriques et électroniques de différents types de véhicules (automobiles, autobus, camions, ...). Vous examinez le véhicule afin d'identifier la nature et l'importance des problèmes et des réparations à faire. Ensuite, vous faites les réglages nécessaires en vue de permettre le fonctionnement optimal du véhicule.

Vous assurez la gestion des différentes activités d’un garage. Vous maîtrisez les compétences du mécanicien polyvalent, mais êtes aussi capable d'effectuer la supervision des activités du chef d'atelier mécanique, du réceptionnaire technique et administratif, du magasinier et du vendeur de véhicules neufs ou d'occasion, en plus des compétences administratives et managériales requises pour gérer une entreprise.

Journée type

Vous effectuez les révisions des véhicules de vos clients : vidanges, contrôle des systèmes d'injection, d'allumage, de freins, de carburation. Vous vérifiez le fonctionnement de la direction assistée et de la transmission.

Puis, vous mettez à jour toutes les données sur les ordinateurs de bord et contrôlez les airbags. Vous réglez également les parties mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques de la voiture.

Si le véhicule est en panne ou accidenté, vous énumérez les réparations à faire et, après accord du client, réparez et changez les pièces concernées. Parfois, vous assurez le service après-vente ou la vente de pièces détachées.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir ton propre garage et devenir indépendant
  • Travailler comme employé dans un garage de réparation, une concession ou dans une entreprise équipée en matériel électronique
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’automobile

Qualités

Quelles qualité devez-vous avoir pour être garagiste-réparateur ?

Vous devez être minutieux, habile et avoir un sens de l’observation développé.

Quelles qualité devez-vous développer pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de l’analyse, de la précision et de la dextérité et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Ces formations pourraient vous intéresser