DÉTAILS DE LA FORMATION
Diplôme chef d'entreprise garagiste-réparateur et certificat de gestion
Prix:360 € en 1ère et 2ème année - 325 € en 3ème année
Durée:3 ans
Pratique en entreprise obligatoire
Plus d'informations: 0800 85 210
Conditions d'admission
Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes:
- 4ème année secondaire réussie dans l’enseignement général, technique ou artistique (CESI/CE2D)
- 6ème année secondaire réussie dans l’enseignement professionnel (CE6P ou CQ6P)
- Certificat d’apprentissage
- Examen d'admission aux conditions générales (CESI/CE2D)
Garagiste - Réparateur
Description
Une passion pour l’automobile, les réparations et les entretiens
Vous réparez et entretenez les éléments mécaniques, électriques et électroniques de différents types de véhicules (automobiles, autobus, camions...). Vous examinez le véhicule afin d'identifier la nature et l'importance des problèmes et des réparations à faire. Ensuite, vous faites les réglages nécessaires en vue de permettre le fonctionnement optimal du véhicule.
Vous assurez la gestion des différentes activités d’un garage. Vous maîtrisez les compétences du mécanicien polyvalent, mais êtes aussi capable d'effectuer la supervision des activités du chef d'atelier mécanique, du réceptionnaire technique et administratif, du magasinier et du vendeur de véhicules neufs ou d'occasion, en plus des compétences administratives et managériales requises pour gérer une entreprise.
Journée type
Vous effectuez les révisions des véhicules de vos clients : vidanges, contrôle des systèmes d'injection, d'allumage, de freins, de carburation. Vous vérifiez le fonctionnement de la direction assistée et de la transmission.
Puis, vous mettez à jour toutes les données sur les ordinateurs de bord et contrôlez les airbags. Vous réglez également les parties mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques de la voiture.
Si le véhicule est en panne ou accidenté, vous énumérez les réparations à faire et, après accord du client, réparez et changez les pièces concernées. Parfois, vous assurez le service après-vente ou la vente de pièces détachées.
Débouchés
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
- Ouvrir votre propre garage et devenir indépendant
- Travailler comme employé dans un garage de réparation, une concession ou dans une entreprise équipée en matériel électronique
- Vous perfectionner dans une technique propre à l’automobile
Qualités
Quelles qualités devez-vous avoir pour être garagiste-réparateur ?
Vous devez être minutieux, habile et avoir un sens de l’observation développé.
Quelles qualités devez-vous développer pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de l’analyse, de la précision et de la dextérité et vous aurez acquis des compétences en gestion.