Conseiller domotique et smart home

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

Lundi et jeudi de 18h00 à 21h30.

Path Programme

Cours professionnels (264h)

  • Communication technique & lecture de plans (24h)
  • Contexte énergétique – évolution technologique (16h)
  • Installations électriques résidentielles – Notions élémentaires (y compris RGIE & sécurité) (24h)
  • Concevoir & définir une installation (gestion de projet) (40h)
  • Système filaire : Domotique – protocole « propriétaire » & protocole KNX (60h)
  • Système non-filaire, à courant porteur & IoT (60h)
  • Inter connectivité – Système combiné – Domotique & IoT (16h)
  • Marketing & relation client (16h)
  • Précaution & vulnérabilité des systèmes et des équipements (4h)
  • Arduino & Raspberry Pi – Initiation (4h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

Vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice. Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise. 

Path Certification

A l’issue de la formation, l’apprenant se voit délivrer un diplôme de coordination et encadrement. Ce diplôme de coordination et encadrement est proposé au positionnement du niveau 5 du cadre européen des qualifications. Le diplôme de coordination et d’encadrement « Conseiller(ère) Domotique & Smart home » à lui seul ne prouve pas les compétences professionnelles pour les activités réglementées de l’électrotechnique.

Le métier

Des habitats plus intelligents, plus écologiques et plus confortables

Allumer une lampe en parlant, éteindre la chaudière via internet, déclencher une alarme automatiquement en cas de fuite d’eau… En tant que conseiller domotique et smart home, vous installez des systèmes de gestion pour rendre la maison intelligente. L’objectif de ces technologies est d’optimiser les équipements techniques, de faire des économies d’énergies et d’obtenir un certain confort domestique.

Journée type

Chaque jour, vous rencontrez des clients et identifiez leurs besoins. Sur cette base, vous concevez et proposez des solutions techniques afin de contrôler et de programmer, de façon automatique et à distance, le chauffage, l'éclairage, les alarmes…

Une fois le devis établi et le contrat négocié, vous supervisez le travail des techniciens qui réalisent les plans, vous surveillez l'avancement des travaux et vous procédez à la mise en service de l'installation.

Ce métier requiert des compétences variées en électricité, électronique, chauffage, climatisation, télécommunications et informatique.

Débouchés

Au bout de un an de formation, vous pouvez choisir de :

  • En qualité de « technicien » : superviser l'installation et la mise en service des systèmes domotiques
  • En qualité « d’ingénieur conseil : se consacrer à la recherche ou aux études de faisabilité et/ou superviser les installations de gestion technique des bâtiments

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être conseiller domotique et smart home ?

Vous devez avoir des qualités de vendeur, un intérêt pour les nouvelles technologies et de bonnes bases techniques en électricité.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens commercial, des responsabilités et de la précision.