DÉTAILS DE LA FORMATION

Certificat de chef d'entreprise directeur de maison de repos

Prix: 325 euros par an

Durée: 2 ans

Stage conseillé

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Diplôme de l’enseignement supérieur (bachelier, graduat, master, licence, ...)

Aucune dérogation possible

Directeur de maison de repos

Un métier qui allie gestion, management et compétences sociales

En tant que Directeur, vous êtes chargé du bon fonctionnement de la maison de repos, de la qualité des prestations et du bien-être des personnes âgées.

Rigoureux et méthodique, vous connaissez les règles de sécurité et d’hygiène spécifiques au secteur et les faites appliquer. De plus, vous respectez les normes en matière d’infrastructures des locaux, d’alimentation, de soins et de sécurité.

En collaboration avec le personnel et les familles, vous mettez en place un projet de vie visant à assurer la qualité d’accueil et l’épanouissement de chaque résident.

Journée type

Chaque jour, vous vous occupez de la logistique de la maison de repos : gestion des stocks, commandes de matériel et de nourriture, supervision de l’entretien des locaux, suivi des travaux de mise en conformité, d’aménagement ou de réparation,…

Vous êtes également responsable des ressources humaines : recrutement, encadrement, plannings, formation, évaluation,… Vous organisez des réunions et veillez à la bonne communication des informations au sein de votre équipe.

Enfin, vous assurez la gestion financière et administrative : comptabilité, prix de l’hébergement et des services, courrier, choix des fournisseurs, sources de financement, relations avec les organismes de sécurité sociale,…

Dans ce secteur en plein expansion, la préoccupation première est d’assurer un niveau de vie de qualité aux personnes âgées.

Débouchés

Au bout de deux années de formation, vous pouvez choisir de :

  • créer ou de reprendre une maison de repos, une résidence service ou un centre d’accueil tant dans le secteur public que privé ou associatif
  • travailler dans une maison de repos, une résidence service ou un centre d’accueil
  • vous perfectionner dans une technique propre aux maisons de repos et aux personnes âgées

Cette formation répond aux conditions de la loi d'accès en Région bruxelloise et en Région wallonne. Au terme de la 1ère année, l'auditeur bénéficiera d'un agrément en Région wallonne. L'agrément en Région bruxelloise (Cocom) sera octroyé au terme de la 2ème année.

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être directeur de maison de repos?

Vous devez avoir le sens du contact et de l’empathie et être organisé et dynamique.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités et du management et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Ces formations pourraient vous intéresser