Développeur | Développeuse web front-end

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

Classe A : lundi, mercredi et vendredi (18h00 à 21h30)
Classe B : mardi, jeudi (9h30 à 17h)

2ème année : Horaires à venir.

Path Programme

1ère chef d’entreprise (340h)

  • Anglais (40h) Un test d'anglais informatisé sera effectué lors du premier cours afin de déterminer votre niveau.
  • Langages de balisage (64h)
  • Langages de base de données, bases (48h)
  • Langages de programmation, bases (80h)
  • Métier de développeur, bases (24h)
  • Atelier développement, bases (60h)
  • Workshop (24h)

2ème chef d’entreprise (340h)

  • Anglais (40h) 
  • Langages de base de données web (8h)
  • Langages de programmation web (132h)
  • Métier de développeur, avancé (36h)
  • Atelier développement web (84h)
  • Workshop (24h)
  • Coaching TFE (16h)

Les formations en informatique demandent un travail personnel important. Au-delà de la réalisation d'une veille technologique permanente, vous devrez également progresser en anglais par vous-même en dehors des heures de formation. Pour cela, vous devrez utiliser la plateforme Brulingua tout au long de votre formation.

Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

La pratique en entreprise est obligatoire (minimum 250h par année).

Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :

  • En concluant une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non rémunéré d’un nombre d’heures de pratique minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Path Certification

A l’issue de la formation, l'apprenant se voit délivrer un diplôme de coordination et encadrement "Développeur web front-end".

Le métier

Le développeur « multifonctions » orienté intégration d'interfaces

En tant que développeur d’interfaces web, vous êtes en charge de la partie visible d’un site web, celle affichée par le navigateur, le « Front end ».

Vous intervenez essentiellement dans la phase d’exécution de projet de sites ou d’applications. Vous êtes capable d’analyser le cahier des charges pour produire des interfaces conformes aux besoins et aux attentes du client ou de l’entreprise.

Vous travaillez en collaboration avec les services d'informatique et de communication des organisations et des entreprises. Vous êtes un spécialiste « multifonctions ». Vous maîtrisez certains langages de programmation tels que le JavaScript, PHP… propres au développement d’interfaces réactives mais également le HTML/CSS avec un intérêt marqué pour le design, l’ergonomie… communément rassemblés sous le vocable d’UX/UI design.

Cette formation vous donne aussi les fondamentaux pour la gestion back end des sites et la gestion des bases de données.

Que vous soyez à votre compte ou salarié, il s’agit d’un métier d’avenir qui offre de nombreuses opportunités !

Journée type

En tant que développeur front-end, vous passez votre journée à travailler sur des projets variés et enrichissants. Vous commencez par analyser les demandes, réfléchir et écrire les lignes de code appropriées. Si le projet est important, vous créez une liste des fonctionnalités et tâches nécessaires, en priorisant les besoins du client et/ou de l'entreprise. Vous recueillez les commentaires des clients pour corriger les petits bugs et réécrire certaines lignes de code. Vous êtes capable de travailler de manière totalement autonome.

Débouchés

Au bout de 2 ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler dans une entreprise de développement web ou dans toute entreprise pour laquelle le digital est une priorité
  • Vous perfectionner : après la première année, vous pourriez choisir de continuer en développeur web front-end ou de vous orienter en développement web mobile ou développement web back-end (formations données dans le réseau Ifapme)

Attention : ce métier est en pénurie, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un emploi stable et durable après votre formation.

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être développeur web front end ?

Vous devez être rigoureux, méticuleux, curieux intellectuellement, persévérant et prêt à vous auto-former.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer la capacité de travailler en équipe et sous pression, la capacité à résoudre des problèmes, la flexibilité, la rigueur.

 

Autres formations qui pourraient vous intéresser