Conseiller | Conseillère en relations publiques

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  • 1ère année : 1 soirée par semaine (jeudi / vendredi) (18h00à 21h30) et le samedi matin
  • 2ème année: 1 soirée par semaine (jeudi / vendredi) (18h00à 21h30) et le samedi matin
Path Programme

Cours professionnels

1ère chef d’entreprise (236h)

  • Actualités économiques et politiques (14h)
  • Droit des médias et de la communication (12h)
  • Institutions belges et européennes (16h)
  • Informatique, Internet et multimédia (14h)
  • Notions de droit des entreprises (22h)
  • Notions de marketing (18h)
  • Notions de publicité (18h)
  • Psycho-sociologie de la communication (20h)
  • Relations publiques (46h)
  • Techniques de communication verbale et non-verbale (18h)
  • Relations avec les fournisseurs et les prestataires (18h)
  • Techniques de rédaction (20h)

2ème chef d’entreprise (236h)

  • Actualités économiques et politiques (12h)
  • Utilisation professionnelle des réseaux sociaux (18h)
  • Atelier de rédaction (30h)
  • Connaissances de gestion (24h)
  • Connaissances des médias (22h)
  • Notions de droit social (14h)
  • Communication événementielle (16h)
  • Communication de crise (12h)
  • Pratique des relations publiques (52h)
  • Séminaires pratiques de la communication (16h)
  • Techniques de négociation (20h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

Pratique en entreprise (obligatoire)

Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :

  • En concluant une convention de stage rémunéré avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non rémunéré avec le nombre d’heures de pratique minimum obligatoire de 250 heures si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Vous pouvez être dispensés de cette obligation d'occupation dans la profession si vous êtes :

  • Occupé ou ayant été occupé dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Conseiller en relations publiques" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion.

Le métier

Un métier qui allie qualités relationnelles et compétences rédactionnelles

En tant que conseiller en relations publiques, vous mettez en place des actions de communication visant à assurer la promotion et la qualité de l’image de l’entreprise ou de l’organisation auprès de ses différents publics internes et/ou externes.

Au travers de la mise en œuvre de votre stratégie de communication, vous poursuivez différents objectifs comme augmenter la visibilité de l’organisation, développer sa notoriété, faire connaitre les produits ou services, renforcer les ventes, ou encore fédérer une communauté, provoquer une sensibilisation ou inciter à l’action.

> Je m'inscris à la formation

Journée type

Pour atteindre vos objectifs, vous rassemblez les informations concernant la vie de l’organisation, du secteur professionnel, des activités, des produits ou services. Vous constituez et entretenez un réseau de relations internes et externes. Vous connaissez et vous adaptez à la spécificité des médias et des publics cibles.

Vous définissez également les plans de communication, établissez le budget et les dépenses des actions de communication et mesurez l’impact de celles-ci. Vous concevez des supports de communication, organisez des événements, participez à des salons professionnels…

Par ailleurs, vous gérez les relations avec les médias, organisez des conférences de presse, rédigez des communiqués et dossiers de presse. Vous développez des partenariats, organisez des opérations de sponsoring ou de mécénat.

Enfin, vous exploitez les réseaux sociaux pour promouvoir et entretenir l’image de l’entreprise et atteindre les publics cibles en répondant à leurs attentes ou en les anticipant.

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler au sein d’une agence de conseil en communication ou de relations publiques ou bien exercer dans le service communication d’une entreprise, d’une association, d’une administration ou d’un groupe d’opinion
  • Vous perfectionner dans une technique propre aux métiers de la communication ou multiplier les expériences et les méthodes
  • Ouvrir votre agence de relations publiques

 

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être conseiller en relations publiques ?

La profession s’adresse aux personnes dynamiques, motivées, disponibles et ayant de l’initiative. Le conseiller en relations publiques sait travailler en équipe et possède une réelle capacité d’analyse des besoins de l’entreprise.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre esprit d’analyse, vos compétences communicationnelles, à l’oral comme à l’écrit, par le biais d’exercices pratiques vous permettant d’exercer vos capacités rédactionnelles et relationnelles.

 

Autres formations qui pourraient vous intéresser