Coronavirus : organisation des cours et des évaluations. Plus d'infos ici !

DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme chef d'entreprise "Conseiller en relations publiques" et certificat de gestion

Prix:325 € par an

Durée:2 ans

Pratique en entreprise obligatoire

Plus d'informations: 0800 85 210

Voir tous les détails de cette formation

Conditions d'admission

Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes:

  • CESS (y compris professionnel)
  • Examen d'accès aux formations CESS

Conseiller en relations publiques

Un métier qui allie qualités relationnelles et compétences rédactionnelles

En tant que conseiller en relations publiques, vous mettez en place des actions de communication visant à assurer la promotion et la qualité de l’image de l’entreprise ou de l’organisation auprès de ses différents publics internes et/ou externes.

Au travers de la mise en œuvre de votre stratégie de communication, vous poursuivez différents objectifs comme augmenter la visibilité de l’organisation, développer sa notoriété, faire connaitre les produits ou services, renforcer les ventes, ou encore fédérer une communauté, provoquer une sensibilisation ou inciter à l’action.

> Je m'inscris à la formation

Journée type

Pour atteindre vos objectifs, vous rassemblez les informations concernant la vie de l’organisation, du secteur professionnel, des activités, des produits ou services. Vous constituez et entretenez un réseau de relations internes et externes. Vous connaissez et vous adaptez à la spécificité des médias et des publics cibles.

Vous définissez également les plans de communication, établissez le budget et les dépenses des actions de communication et mesurez l’impact de celles-ci. Vous concevez des supports de communication, organisez des événements, participez à des salons professionnels…

Par ailleurs, vous gérez les relations avec les médias, organisez des conférences de presse, rédigez des communiqués et dossiers de presse. Vous développez des partenariats, organisez des opérations de sponsoring ou de mécénat.

Enfin, vous exploitez les réseaux sociaux pour promouvoir et entretenir l’image de l’entreprise et atteindre les publics cibles en répondant à leurs attentes ou en les anticipant.

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler au sein d’une agence de conseil en communication ou de relations publiques ou bien exercer dans le service communication d’une entreprise, d’une association, d’une administration ou d’un groupe d’opinion
  • Vous perfectionner dans une technique propre aux métiers de la communication ou multiplier les expériences et les méthodes
  • Ouvrir votre agence de relations publiques

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être conseiller en relations publiques ?

La profession s’adresse aux personnes dynamiques, motivées, disponibles et ayant de l’initiative. Le conseiller en relations publiques sait travailler en équipe et possède une réelle capacité d’analyse des besoins de l’entreprise.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre esprit d’analyse, vos compétences communicationnelles, à l’oral comme à l’écrit, par le biais d’exercices pratiques vous permettant d’exercer vos capacités rédactionnelles et relationnelles.

Ces formations pourraient vous intéresser