Formation conseiller en marketing digital en alternance - Bruxelles

Conseiller | Conseillère en marketing digital

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

1ère année : 

  • Classe A : lundi, mercredi et jeudi (18h00 à 21h30) + quelques mardis
  • Classe B : mardi, mercredi et jeudi (18h00 à 21h30)

2ème année : mardi, mercredi et jeudi (18h00 à 21h30)

Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires par semaine au programme de 1ère et de 2ème années.

Path Programme

1ère chef d'entreprise (168h)

  • Les fondements du marketing (32h)
  • Introduction au marketing digital (32h)
  • Marketing stratégique (36h)
  • Direct marketing (20h)
  • Informatique appliquée (16h)
  • Publicité et promotion des ventes (32h)

2ème chef d'entreprise (180h)

  • Informatique appliquée (32h)
  • Marketing de service et d’exportation (20h)
  • Communication interpersonnelle (28h)
  • Stratégie du marketing digital (64h)
  • Cadre juridique au marketing digital (20h)
  • Suivi du projet d’entreprise (16h)

Cours de gestion (160h réparties sur les 2 ans de formation)

  • Esprit d'entreprendre
  • Création d'entreprise
  • Législation
  • Stratégie commerciale
  • Gestion commerciale
  • Comptabilité
  • Fiscalité
  • Plan financier
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine) pour un total de 38h semaine.

Path Pratique en entreprise

Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :

  • En concluant une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non rémunéré avec le nombre d’heures de pratique minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Référent stage

Stéphanie OVART

Email : sfpme19@spfb.brussels

Jours de permanence : Lundi et Mercredi (9h-11h)

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Conseiller.e en marketing digital"  homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

Le métier

Adopter la meilleure stratégie online pour faire progresser la performance commerciale d'une entreprise

Votre mission de conseiller en marketing digital est d’utiliser tous les moyens à votre disposition pour augmenter la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche, les média sociaux et les principaux réseaux sociaux dans le but d’engager, d’accompagner et de fidéliser les consommateurs.

Journée type

Vous faites réaliser des études de marchés, en tirez des résultats et sur base de ceux-ci élaborez les stratégies commerciales et publicitaires des produits et des sociétés.

En accord avec la politique marketing définie par la direction, vous mettez en place une stratégie pour chaque produit, vous élaborez ensuite des recommandations et vous assurez de leur application et leur efficacité.

L’utilisation des nouvelles technologies numériques est prépondérante dans votre métier tout comme votre capacité à analyser des données pour orienter les actions (enquêtes, Google Analytics…).

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Créer votre propre agence de marketing
  • Travailler dans une agence marketing, une agence de publicité, en entreprise…
  • Vous perfectionner dans une technique propre au marketing et à la publicité

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir conseiller en marketing digital ?

Vous devez être curieux, faire preuve de créativité et possédez une bonne culture générale.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités, de la communication et de votre esprit d’analyse.

Autres formations qui pourraient vous intéresser