Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Cours professionnels (512h réparties sur 2 ans) :
1ère chef d'entreprise
2ème chef d'entreprise
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l’issue de la formation, vous obtenez un diplôme de coordination et encadrement "Conseiller en gestion du personnel". Ce diplôme de coordination et encadrement est positionné au niveau 5 du cadre européen des certifications.
Cette formation est complète. Vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente. En cas de désistement, vous serez alors recontacté pour finaliser votre inscription. Pour vous inscrire sur liste d'attente, complétez le formulaire d'inscription.
Véritable trait d’union entre le personnel et la direction de l’entreprise, vous effectuez tant des tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines que des tâches liées aux opérations de recrutement.
Vous devez être capable d’utiliser dans votre pratique professionnelle des éléments techniques issus de matières juridiques, administratives, fiscales et comptables.
Chaque jour, vous assurez la gestion courante du personnel : congé, maladie, engagement, licenciement, fiche de paie, contrat,… Vous êtes ensuite chargé de transmettre ces informations aux membres du personnel, aux compagnies d’assurances ou encore au secrétariat social.
Vous participez à l’établissement du bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise. Vous procédez à des études concernant le personnel, comme les évolutions de carrières ou de salaires. De plus, vous participez à des échanges avec les instances représentatives du personnel (conseil d’entreprise et syndicats).
Polyvalent et à l’écoute, votre porte est toujours ouverte pour accueillir chaque membre du personnel dans le besoin.
Au bout de deux années de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être conseiller en gestion du personnel ?
Vous devez être organisé, diplomate et discret.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de l’écoute, votre esprit d’équipe et vos capacités relationnelles.